Présenter à l’autorité, l’ONG qu’elle préside depuis 11 ans ainsi que les diverses actions menées pour la protection des personnes atteintes de l’albinisme en République du Bénin, tel est l’objectif de la visite accordée à Pamela CAPO CHICHI par la Ministre Véronique TOGNIFODE MEWANOU.
.
Cette rencontre se tient à un mois de la célébration de la journée internationale de sensibilisation à l’albinisme organisée tous les 13 juin de chaque année
Sensible aux questions touchant les personnes porteuses d’un handicap, la Ministre des Affaires Sociales et de la Micro finance a salué l’engagement de cette ONG et a rassuré ses responsables de ce que l’Etat va continuer à jouer son rôle pour la protection des personnes atteintes de l’Albinisme.
« Les personnes atteintes de l’albinisme ont les mêmes droits que tous les concitoyens de notre Nation. Pour faire changer le regard que certains pourraient avoir des personnes atteintes de l’albinisme, nous devons agir par une sensibilisation continue. La personne albinos souffre d’un défaut de production de mélanine. La mélanine étant le pigment qui donne sa couleur à nos cheveux, nos yeux et notre peau. Elle nous protège aussi du soleil.L’albinisme est une maladie d’origine génétique. Des problèmes de santé peuvent en découler allant jusqu’aux cancers de peau et autres, source de véritables souffrances. Mais la discrimination, le rejet peuvent surtout occasionner une grande souffrance morale et entraîner un manque de confiance en soi chez les personnes albinos qui ont, de façon congénitale, ce manque de mélanine. Au Ministère des Affaires Sociales et de la Micro finance, nous combattons toutes les formes de discrimination à l’endroit de nos cibles vulnérables. Nous travaillons pour une inclusion sociale effective » a déclaré la ministre
La Ministre a donné des instructions pour que l’édition 2020 de la journée internationale de sensibilisation à l’albinisme soit utile dans le changement positif des perceptions.