Le ministère de la justice organise, à travers la Direction des droits humains et de l’enfance un atelier du 06 au 08 juillet 2020 à Porto-Novo au profit des membres du comité national de suivi de l’application des instruments internationaux en matière de droit de l’homme.
A l’initiative de la Direction des Droits humains de l’enfance, les membres du dit comité comité national de suivi de l’application des instruments internationaux en matière de droit de l’homme procèdent, depuis le lundi 06 juillet à la lecture et à la validation des projets de rapports de mise en œuvre de la convention sur la protection de toutes les personnes contre les disparitions forcées et de la Convention sur la protection des droits des travailleurs migrants et des membres de leur famille.
Cet atelier de trois jours s’inscrit dans le cadre du projet d’appui à l’amélioration de l’accès à la justice et de la réédition des comptes, phase 2 (PAAAJRC II).
A l’ouverture des travaux, le directeur national du projet PAAAJRC phase II, a invité les participants à faire preuve d’assiduité et d’engagement pour les objectifs poursuivis à travers l’organisation de ce conclave.
Pour sa part, la directrice des droits humains et de l’enfance, Inès HADONOU TOFFOUN a précisé aux membres du Comité national de suivi de l’application des instruments internationaux en matière de droit de l’homme qu’il s’agit de prendre connaissance des deux projets, de procéder à des corrections de fond et de forme desdits documents, de proposer des reformulations et compléter les informations fournies. Cela est d’autant plus important à ses yeux que les documents sont à soumettre aux Nations Unies dans le cadre de l’évaluation des efforts du Bénin pour l’implémentation de ces instruments de protection des droits fondamentaux de la personne.
Venus de divers horizons socio-professionnels, les participants à l’atelier ont pris la ferme résolution de mener à bien la mission en travaillant avec conscience et abnégation pour des résultats satisfaisants à l’issue de la clôture de l’atelier le mercredi 08 juillet 2020.
Gatien ELEGBEDE