« Faire taire les armes et approfondir la culture des droits de l’homme ». C’est autour de ce thème que l’édition 2020 de la Journée africaine des droits de l’homme est célébrée ce mercredi 21octobre 2020.
A travers la Commission Béninoise des Droits de l’Homme (CBDH), le Bénin n’est pas en marge de cette célébration.
Dans une déclaration rendue publique ce jour, l’institution nationale de promotion et de protection des droits de l’homme réaffirme son ferme engagement en faveur de l’enracinement des droits humains dans la société béninoise. Pour y parvenir, l’institution dirigée par Clément CAPO-CHICHI garde l’espoir que chaque citoyen Béninois pourra avoir une meilleure compréhension de ses droits fondamentaux et de la manière de les revendiquer dans le respect des lois de la République.
La CBDH met à profit cette manifestation annuelle pour inviter tous les acteurs étatiques et non étatiques, engagés dans la chaîne de protection des droits humains, à agir en toute circonstance pour la paix et la stabilié au Bénin.
Lire ci-dessous l’intégralité de la déclaration de la CBDH
Déclaration à l’occasion de la célébration de la Journée africaine des droits de l’homme 2020
Le 21 octobre 1986, la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples est entrée en vigueur. Elle constitue la base du système africain des droits de l’homme, et porte les aspirations profondes et légitimes des peuples africains. Elle pose la fondation d’un système pertinent et cohérent de promotion et de protection des droits fondamentaux de la personne humaine dans tous les Etats africains, membres de l’Union Africaine.
Le 21 octobre de chaque année, au-delà d’une simple célébration, offre à la communauté africaine l’occasion de se rappeler les objectifs et la finalité de la charte africaine des droits de l’homme et des peuples. Par-dessus de tout, il s’agit de repréciser les engagements des Etats africains pour l’épanouissement et le bien-être des peuples africains et ceci dans la dignité.
Dans cette perspective, en ma qualité de Président de la Commission béninoise des droits de l’homme, je me joins à tous les défenseurs des droits humains du continent et du monde entier pour célébrer les droits de l’homme sur notre continent sous le thème retenu cette année 2020 : « Faire taire les armes et approfondir la culture des droits de l’homme ».
Notre conviction profonde est que la promotion et la protection des droits humains sont et demeureront une quête perpétuelle que seul la réflexion et le dialogue, quels que soient les enjeux et les acteurs du moment, permettront de garantir l’efficacité de nos actions.
L’Article 7 de la Constitution de notre Pays, le Bénin énonce que : « Les droits et des devoirs proclamés et garantis par la Charte Africaine des droits de l’Homme et des Peuples adoptée en 1981 par l’Organisation de l’Unité Africaine et ratifiée par le Bénin le 20 janvier 1986 font partie intégrante de la présente constitution et du Droit béninois ».
Notre espoir en cette journée africaine des droits de l’homme est que chaque citoyen Béninois puisse avoir une meilleure compréhension de ses droits fondamentaux et de la manière de les revendiquer dans le respect des Lois de la République.
Les valeurs énoncées dans la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples et qui fait partie intégrante de la constitution du Bénin que sont : l’amour de la patrie, le respect du bien public, le respect des droits de la personne humaine sont également des valeurs sur lesquelles nous veillons au sein de la Commission béninoise des droits de l’homme.
Le devoir à accomplir sera accompli dans le respect des Lois de la République et pour garantir en toutes circonstances les droits de l’homme au Bénin.
C’est sur cette note d’engagement que j’invite tous les acteurs étatiques et non étatiques, engagés dans la chaine de protection des droits humains à agir à tout instant et en toute circonstance pour la paix et la stabilité de notre pays, Le Bénin.
Que vivent les droits humains au Bénin!
Et que vive le Bénin !
Je vous remercie !
Cotonou le 21 Octobre 2020,
Isidore Clément CAPO-CHICHI
Président
Commission Béninoise des Droits de l’Homme.