L’espace Antou à Cotonou a servi de cadre, le samedi 05 décembre 2020, à une session de formation des acteurs des médias sur la démocratie et la paix.
Réfléchir sur le rôle et les responsabilités des médias dans la prévention des conflits électoraux, mettre en place un creuset d’échanges, de clarification et de débat technique (non politique) sur certaines thématiques préoccupantes.
Tels sont les objectifs de cette session organisée par l’association les Amis de Monseigneur Isidore de Souza (AMiS) dans le cadre de leurs activités de promotion de la paix au Bénin ».
Cette rencontre a permis aux hommes des médias d’analyser et d’identifier des spécificités des lois politiques du Bénin.
Elle a aussi été l’occasion pour les participants de s’imprégner de la responsabilité de chaque acteur pour une démocratie participative et durable au Bénin.
Pour la présidente de l’A.M.I.S, Joséphine Kanakin, la présidentielle de 2021 au Bénin est proche et la situation socio-politique est critique en ce moment avec les impacts des réformes politicojuridiques qui limitent la candidature d’un nombre de leaders dont les partis politiques ne sont pas en harmonie avec les nouveaux textes qui sont à polémique.
Comme texte de lois à polémique qui ont fait l’objet des échanges, est à noter la Loi N° 2019-40 du 07 novembre 2019 portant révision de la loi n°90-32 du 11 décembre portant Constitution du Bénin, la loi N° 2019-41 portant Charte des partis politiques et la Loi 2019-43 du 15 novembre 2019 portant Code électoral en République du Bénin
Ces différents textes, pour la plupart sont différemment compris par les acteurs politiques et les citoyens béninois et sont contestés surtout par les leaders des partis de l’opposition qui dénoncent une certaine exclusion et l’instauration d’un système électoral non participatif.
Une situation qui rend le débat politique très tendu.
Face à cette situation, il est apparu nécessaire pour les membres de l’association AMIS de mener des actions pour la promotion de la non-violence, de l’inclusivité et pour l’apaisement du climat politique au Bénin.
Ainsi pour contribuer à la promotion de la paix et à une vie démocratique apaisée, l’«Association les Amis de Mgr Isidore de SOUZA (A.M.I.S) a-t-elle initié cette session de formation, d’information et d’échanges au profit des acteurs des médias en l’occurrence les journalistes et les blogueurs afin de leur permettre une meilleure compréhension de ces textes pour qu’à leur tour, ils puissent mener des débats de façon holistique et intégrateur pour sensibiliser les divers acteurs de la société pour l’instauration d’une paix durable et une démocratie participative au Bénin.
Au cours de cette session, l’association A.M.I.S a partagé avec les professionnels des médias quelques valeurs démocratiques qu’incarne Mgr Isidore de SOUZA, l’un des leaders de la démocratie du Bénin et de la promotion de la Paix.
Gatien ELEGBEDE