La ministre des Affaires Sociales et de la Microfinance, Véronique Tognifodé
était, le mardi 15 décembre dernier, en tournée dans le département de l’Atlantique.
Au menu de son périple, inspecter les Centres d’Accueil et de Protection des Enfants (CAPE).
Ainsi, elle a pu visiter plusieurs CAPE à Kpomassè, Tori Bossito, Allada, Zè et Abomey-Calavi.
Accompagnée des cadres du Ministère, la Ministre Véronique Tognifodé est allée vérifier la conformité des informations contenues dans les dossiers desdits centres ayant demandé des agréments au MASM, leur donnant une existence légale, conformément aux exigences du Décret 2012-416 du 06 Novembre 2016, fixant les conditions d’existences des CAPE au Bénin.
Comme dans le Littoral le 20 Novembre dernier, ce fut des visites inopinées pour voir les conditions dans lesquelles fonctionnement habituellement ces CAPE.
Si, dans la plupart des CAPE visités, les normes sont approximativement respectées, il y en a quand même qui, malgré les recommandations des services techniques du Ministère, résistent à la mise en conformité des dispositions du Décret définissant leurs activités.
La Ministre, à chaque étape, a rappelé aux promoteurs et responsables rencontrés, l’importance des CAPE et la nécessité de les mettre aux normes pour le bien-être des jeunes pensionnaires et usagers. Elle n’a pas manqué de rappeler aussi les prérogatives de l’Etat, en cas de non-respect des textes.
Et à ce niveau, Madame Véronique Tognifodé a signifié aux promoteurs défaillants que le Ministère prendra, sans complaisance, les dispositions convenables.
De fermes instructions ont été données à l’occasion aux agents des centres de promotion sociale des localités visitées aux fins d’appuyer les promoteurs dans la mise aux normes et à poursuivre la veille permanente pour le respect des recommandations faites par les différentes missions de contrôle.
Aclan OMIOTAN