La salle de conférence du Centre de Documentation et d’information Juridiques (CDIJ), sert de cadre, ce lundi 28 décembre 2020, à un atelier de renforcement des capacités des acteurs impliqués dans le processus électoral de 2021.
Cette formation organisée par la Commission Béninoise des Droits de l’Homme (CBDH) avec le soutien technique et financier de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), entre dans le cadre des préparatifs de l’élection présidentielle de 2021
A l’ouverture des travaux, le commissaire Émerico Apol Adjovi s’est réjouit de la présence des acteurs des médias à cette séance tout en rappelant que la CBDH vise à partager avec ces derniers sa manière de participer à une élection présidentielle suivant une observation particulière.
Quant à Zakiath Latoundji, présidente de l’Union des Professionnels des Médias du Bénin (UPMB), elle estime que la CBDH a bien fait de considérer les hommes des médias comme acteurs impliqués dans un processus électoral car ils jouent un très grand rôle en période électorale.
Cet atelier qui intervient après celui de Parakou, sera l’occasion de renforcer les capacités des hommes des médias et d’améliorer leurs productions tout au long du processus électoral.
Procédant à l’ouverture officielle de l’atelier, le Président de la CBDH, Isidore Clément Capo-Chichi rappelle que l’atelier vise surtout à échanger et partager avec les journalistes des points de vue sur le rôle primordial que les acteurs les médias ont l’habitude de jouer dans le processus électoral.
« Nous sommes dans un contexte qui annonce des évènements de plus en plus sensibles. La Commission béninoise des droits de l’homme veut jouer un rôle clé mais également mener un certains nombre d’actions. Nous aurons à instruire des plaintes individuelles et collectives dans le cadre de ce processus électoral sur la violation des droits de l’homme. Et nous voudrions compter sur les journalistes pour une autocensure de certains propos qui seront tenus par des politiques dans le cadre de ces élections », a t-il laissé entendre
Gatien ELEGBEDE