CARE International Bénin/Togo organise depuis trois ans une campagne dénommée March4Women, dans le cadre de la célébration de la Journée internationale des droits de la femme (JIF). Pour cette édition 2021, Care a organisé ce jeudi 11 mars 2021 à Cotonou, une causerie-débat en faveur au personnel féminin du ministère de l’intérieur, suivi de sensibilisation des femmes des marchés de Saint Michel et de Gbégamey.
« Leadership féminin : Pour un futur égalitaire dans le monde de la Covid19 ». C’est le thème retenu cette année au niveau international pour la célébration de la JIF.
C’est également autour de ce même thème que le personnel féminin de l’organisation de promotion des droits de la femme et du Ministère, ont échangé pour accompagner les activités de la troisième édition de la Campagne MARCH4WOMEN initiée par Care international Bénin/Togo.
L’objectif de cette campagne est de contribuer au renforcement du leadership des femmes dans cette situation de crise Covid 19, en valorisant leurs efforts face à la crise.
A l’ouverture des échanges, le représentant de la Directrice pays Care Bénin/Togo, Daniel Djodjouhouin fait savoir que « la Journée de la femme revêt d’une grande importance pour Care Bénin/Togo, raison pour laquelle l’institution soutient sa cellule genre pour faire valoir ses efforts de travail avec les femmes à travers des actions de communication à forts impacts ».
« Les femmes subissent des inégalités déjà et par ce temps de la pandémie, ces inégalités sont encore renforcées. Il est donc important de réfléchir sur comment les femmes pourront s’adapter et renforcer leur résilience à faire face au Covid-19 » a-t-il précisé.
Quant au représentant du ministre de l’intérieur, le contrôleur de police, Grégoire Gbeyou Loko, cette journée constitue une véritable occasion de remise en cause pour trouver des approches de solutions liées aux nombreux problèmes auxquels sont confrontés les femmes et qui ont, entre autres, pour noms les maladies, la maltraitance, la pauvreté.
Après des échanges bien nourris et des réflexions sur les possibles solutions pour faire de la femme une véritable leader, les participantes se sont rendues dans les marchés de Gbégamey et de Saint Michel pour sensibiliser les usagers, en particulier les femmes sur la Covid-19 et les mesures barrières et tout ceci dans une approche participative et interactive.
Au terme des différentes sensibilisations riches en animation qui se sont déroulées dans une approche interactive au niveau des marchés, des kits de sensibilisation ont été offerts aux femmes des dits marchés.
Notons que la mise en œuvre de cette activité entre en lien avec l’action de « sensibilisation et engagement » de Care International qui permettra de sensibiliser et d’engager tous les membres dans cette situation de crise et notamment les femmes sur leurs rôles pendant la crise sanitaire.
Gatien ELEGBEDÉ