Pour son combat au quotidien pour la promotion et le respect des droits humains notamment le droit des femmes et des enfants, l’ONG Famille Nutrition et Développement à été honorée ce mardi 14 décembre 2021 par l’Ambassade des Pays-Bas en partenariat avec le Réseau des Fémininistes du Bénin et Engenderhealth.
Ce prix lui est décerné pour son combat en faveur de la promotion des droits de la Femme et de l’égalité genre et elle a été distinguée au même titre que la ministre des Affaires Sociales, le Ministre de la Justice, le ministre des affaires étrangères, le ministre de la santé, les députés Orden ALLADATIN, et Mêdégan FAGlA, la Secrétaire exécutive de l’Institut national de la femme, le Dr Raphaël TOHONGNON du collège national des gynécologue.
La présidente de l’ONG FAMILLE-NUTRITION-DEVELOPPEMENT s’est faite remarquer par ses actions en matière de promotion des droits des enfants et des femmes et désormais le Bénin retiendra comme figure battante pour la promotion des droits des femmes, particulièrement celle de la lutte contre les abus sexuels sur mineures, le nom Hélèna CAPO-CHICHI CHOUBADE.
Hélèna CAPO-CHICHI est une femme d’influence dans la protection et la défense des droits des enfants et des femmes au Bénin.
Elle a fait de la lutte contre les Violences Basées sur le Genre, un sacerdoce auquel elle a chevillé sa foi dès son jeune âge pour opérer un changement social au profit des filles et des femmes du Bénin.
Elle compte désormais au rang des femmes qui travaillent inlassablement pour une justice sociale au profit des filles et des femmes et est à sa sixième distinction pour cette année 2021.
En effet, dès l’avènement du Covid-19 en 2019, elle fut celle qui a très tôt assuré la veille et tiré la sonnette sur la recrudescence des abus sexuels et des violences conjugales au Bénin.
Ses multiples de dénonciations ont suscité l’intérêt des médias, ont alerté l’opinion publique entière et ont suscité d’autres actions de la part des autorités publiques.
C’est le cas de la tenue d’une session extraordinaire du cadre de concertation des acteurs de protection, tenue le 02 Juillet 2021 à la Mairie d’Abomey-Calavi et présidée par la Ministre des Affaires Sociales et de la Microfinance.
Ses actions ne sont pas seulement limitées à des dénonciations, elle a assuré la prise en charge psychosociale, médicale et judiciaire de plus de 200 victimes avec l’appui des partenaires.
Elle a travaillé à la formation d’une quarantaine de jeunes activistes et féministes pour renforcer l’implication de ces acteurs dans la dénonciation, la prise en charge psychosociale et judiciaire des survivantes de VBG
Elle a assuré la médiation sociale et la conciliation au profit de nombreuses victimes de VBG et s’est investie à former une centaine de femmes y compris des survivantes sur les moyens de résilience économique dans le contexte du covid-19.
Elle a pénétré la communauté de la chefferie traditionnelle et a obtenu leur adhésion dans la lutte contre les VBG à l’issue des causeries éducatives organisées à cet effet.
Elle reste l’une des figures de proue dans la prévention, la prise en charge des violences basées sur le genre en République du Bénin.
Rappelons qu’en Mai 2021, elle a reçu le trophée « Ten Oustansing Young Person 2021 » décerné par la Jeune Chambre Internationale du Bénin aux 10 jeunes les plus remarquables qui ont marqué le Bénin en 2021.
Gatien ELEGBEDE