• Contact
lundi, mai 18, 2026
  • Accueil
  • Enfant
  • Femme
  • Handicap
  • Opinion
  • Afrique
  • International
  • Justice
  • Ephéméride
  • Citation
  • Portrait de la Semaine
  • Invité de la Semaine
No Result
View All Result
Droits Humains Infos
Advertisement
  • Accueil
  • Enfant
  • Femme
  • Handicap
  • Opinion
  • Afrique
  • International
  • Justice
  • Ephéméride
  • Citation
  • Portrait de la Semaine
  • Invité de la Semaine
No Result
View All Result
Droits Humains Infos
No Result
View All Result

Handicap / Sessi Dassi Mehou, Coordonnatrice :  » HandiData est un projet Civic Tech qui met le numérique au cœur de la promotion des droits des personnes handicapées « .

Gatien ELEGBEDE by Gatien ELEGBEDE
7 janvier 2022
in Handicap
0
Handicap / Sessi Dassi Mehou, Coordonnatrice :  » HandiData est un projet Civic Tech qui met le numérique au cœur de la promotion des droits des personnes handicapées « .

Dans le cadre de la promotion et la protection des droits des personnes handicapées Sessi Dassi Mehou, spécialiste en gestion et évaluation de projets, Directrice Exécutive de l’ONG ANGELES DE LA TIERRA œuvre pour la mise en place du projet Handi data. Dans un entretien accordé à votre journal, elle revient sur les objectifs et activités de ce projet.

DHI : Que peut-on retenir du projet HandiData ?

HandiData est un projet qui consiste à collecter des données essentielles sur la thématique du handicap au Bénin, des données pour améliorer les textes de lois et actions qui prennent davantage en compte le handicap dans tous les domaines de la vie quotidienne. HandiData est un projet Civic Tech qui met le numérique au cœur de la promotion des droits des personnes handicapées. Nous exploitons pour le moment Facebook, Twitter et Whatsapp où la communauté HandiData est progressivement mise en place. HandiData fait partie des vingt-cinq (25) projets sélectionnés et incubés depuis bientôt huit (08) mois par Canal France International (CFI) Médias dans le cadre de son projet Connexions citoyennes 2.

Quelle est la cible concernée par ce projet et pourquoi ?


La cible du projet est dans ce nom, Handi pour parler du Handicap. HandiData a pour cible les personnes handicapées, les acteurs de la thématique du handicap, les parents de personnes handicapées. Un accent particulier est mis sur les femmes et filles handicapées pour tenir compte de l’intersectionnalité.
Vous me demanderez pourquoi cette cible.
Il s’agit d’une catégorie sociale très stigmatisée. Compte tenu de différences corporelles visibles ou invisibles, ces personnes sont souvent exclues de la communauté, des familles, de la société. Pour y remédier, des droits catégoriels leur ont reconnus mais qui ne sont pas respectés. Il est vrai que de nombreux efforts sont faits par l’Etat et autres acteurs à divers niveaux. Mais nous avions pensé que mettre à disposition des données sur le handicap serait une autre manière de faire avancer les choses, de faire bouger les lignes. Comme le dit l’UNESCO (2018), « avoir des chiffres et des éléments factuels contribue inéluctablement à accroitre le soutien aux personnes handicapées.

Quels sont les avantages dudit projet pour les bénéficiaires ?


HandiData est un projet inclusif et co-construit avec les personnes handicapées. Il offre l’opportunité aux personnes handicapées de verbaliser leur vécu, d’informer les populations sur les obstacles et barrières qui entravent la pleine participation des personnes handicapées au développement de leur pays. HandiData met également la lumière sur les personnes handicapées, sur leurs parcours pour progressivement contribuer à un nouveau regard sur le handicap.

A quand la mise en œuvre du projet et quelles sont vos attentes ?


HandiData est déjà en cours de mis en œuvre. Je l’avais dit tantôt, nous faisons recours à des réseaux sociaux existants. Une campagne digitale appelée a été mise en œuvre et des facebooklives ont été organisés sur le handicap. Ces lives ont été des tribunes d’expression du vécu de personnes handicapées, hommes et femmes. D’autres sont également sont prévues très bientôt sur des thématiques aussi intéressantes, les unes que les autres. L’équipe est également à pied d’œuvre pour mettre à la disposition des populations très bientôt les premiers jeux de données.
C’est l’occasion pour moi de remercier tous les acteurs de la thématique qui nous soutiennent, qui ont accueilli HandiData avec plaisir et y contribuent au quotidien.
J’en profite pour inviter toute autre personne susceptible de nous accompagner à nous rejoindre. C’est également le moment pour nous d’inviter les différents acteurs institutionnels, les partenaires techniques et financiers à nous accompagner car HandiData est une initiative citoyenne menée par une équipe de jeunes compétents, bénévoles et très engagés aux côtés des personnes handicapées.
Mes remerciements à vous aussi de nous accorder cette audience. Merci pour votre soutien et contribution à l’atteinte des objectifs de HandiData.

Propos recueillis par Gatien ELEGBEDE

Tags: HandicapProjet HandiDataSessi Dassi Mehou
Gatien ELEGBEDE

Gatien ELEGBEDE

Next Post
Traitement des informations relatives aux personnes handicapées : La FAPHB outille les professionnels des médias.

Traitement des informations relatives aux personnes handicapées : La FAPHB outille les professionnels des médias.

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Categories

  • Afrique
  • Annonce
  • Citation
  • Droits humains
  • Enfant
  • Ephéméride
  • Femme
  • Handicap
  • International
  • Invité de la Semaine
  • Justice
  • Lois
  • Non classé
  • Opinion
  • Portrait de la Semaine
  • Société
  • VIDEO

Tags

ABA ; ROLI Amnesty International Bénin Benin Femme Benin Handicap Bénin femmes Care Bénin Togo CBDH CBDH-Benin CDBH Champions League Changement Social Bénin Commission Béninoise de droits de l'homme Dieudonné DAGBETO Droits humains FAPHB FAPHB Benin FODDEB Helena Capo-Chichi Héléna Capo-Chichi Institut national de la femme Isidore Clément CAPO-CHICHI Jif 2021 Lutte contre les VBG Ministère de la Justice MMA MotoGP 2017 Nassirou Domingo ONG ALCRER ONG Famille Nutrition et Developpement ONG FND Patrice TALON Plan International Bénin Premier League Serge Prince Agbodjan Sidikatou Adamon Super Bowl The Presidents Cup UFC US Sports Valentino Rossi Veronique tognifode Véronique Tognifode Wake Up For Your Right Zlatan Ibrahimovic Éducation aux droits humains

© 2019 Droits Humains Infos - Designed by BMP Agency.

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Enfant
  • Femme
  • Handicap
  • Opinion
  • Afrique
  • International
  • Justice
  • Ephéméride
  • Citation
  • Portrait de la Semaine
  • Invité de la Semaine

© 2019 Droits Humains Infos - Designed by BMP Agency.

Login to your account below

Forgotten Password?

Fill the forms bellow to register

All fields are required. Log In

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In