La Commission béninoise des Droits de l’Homme a désormais un siège départemental dans l’Atlantique plus précisément dans la commune d’Abomey calavi.
La cérémonie d’installation de son officier des droits de l’homme s’est tenue ce jeudi 17 février 2022 à Tokan dans la commune d’Abomey calavi.
L’installation de ce siège départemental permettra à l’institution béninoise de défense des droits humains d’être plus proche des populations à la base.
La Commission Béninoise des Droits de l’Homme souhaite étendre sa mission de promotion et de protection des droits de l’homme à travers tout le territoire du Bénin et ceci par la l’installation des sièges départementaux comme le recommande l’article 3 alinéa 2 de la loi N° 216- 36 du 15 Février 2013 portant création de la CBDH a justifié la vice présidente de l’institution Sidikatou Adamon.
Le maire de la commune d’Abomey Calavi, Angelo Ahouandjinou se dit très heureux de l’installation dans sa commune du siège départemental de la Commission. Pour l’autorité communale, la présence de l’institution permettra de freiner la recrudescence des cas de viols sur mineures et des violences faites aux femmes dans sa commune. Il souhaite que la CBDH à travers son bureau régional et la présence de son Officier des Droits de l’Homme organise des séances de sensibilisation, d’éducation au droits de l’homme et au respect de la dignité humaine afin de faire prendre conscience à la population de ses droits et de ses devoirs.
Le président de la CBDH-BENIN, Isidore Clément Capo chichi a invité les autorités locales, les différentes couches sociales de département de l’Atlantique à collaborer avec l’Officier des Droits de l’Homme en la personne de Jean Claude Dossa pour que la mission assignée à la Commission puisse s’accomplir dans les règles de l’art.
L’installation de ses sièges départementaux se concrétise avec l’appui technique et financier de ses partenaires en l’occurrence l’USAID et l’Association du Barreau Américain (ABA ROLI) dont les représentants ont rehaussées de leur présence cette cérémonie.
Notons que cette cérémonie s’est déroulée également en présence du représentant du Préfet de l’Atlantique, des élus locaux, les commissaires membres du bureau Exécutif de la Commission Béninoise des Droits de l’Homme et le Secrétaire Administratif Permanent de la CBDH, les Officiers des droits de l’Homme et les Organisations de la Société civile.