Dans le cadre du projet d’éducation aux droits humains au Bénin soutenu par l’Union Européenne au Bénin et mis en œuvre par Amnesty international Bénin en collaboration avec la Chaire UNESCO des droits de la personne humaine et de la démocratie, Amnesty Bénin a organisé ce vendredi 18 mars 2022 au chant d’oiseau de Cotonou, pour une trentaine d’hommes et femmes des médias, une formation sur les techniques de suivi, documentation et rapportage des droits humains (SDR).
Notion de droits humains; Promotion et éducation aux droits humains: responsabilité des médias; Suivi, documentation et rapportage des allégations de violations des droits humains: méthodes et précautions sont entre autres les communications abordées au cours de cette rencontre.
Cette activité a pour but de réfléchir sur comment faire la communication sensible aux droits humains dans les rédactions et réfléchir sur les pistes de collaboration durable avec les institutions et organisation de promotion et de défense des droits humains y compris Amnesty International Bénin.
A l’ouverture de cette rencontre, le Directeur exécutif d’Amnesty International Bénin, Dieudonné Dagbeto a rappelé que le Bénin affiche son attention aux droits humains à travers ses engagements internationaux. il affirme que son institution travaille au quotidien à contribuer à l’enracinement des droits humains. Les hommes des médias sont associés pour que l’éducation aux droits humains soit effective.
La vice présidente de la HAAC, Cécile Ahoumenou justifie que cette formation contribue à la promotion des droit humains, à la dignité de la personne humaine, à l’égalité et à la liberté d’expression. Elle invite les hommes des médias à plus d’engagement pour la Promotion des droits humains.
Le représentant de la délégation de l’Union Européenne, Alessandro Tedesco procédant à l’ouverture des travaux a invité les hommes et les femmes des médias à jouer pleinement leur rôle en dénonçant les violations des droits de l’homme s’il le faut, mais aussi « à mettre en exergue les bonnes pratiques en matière de promotion et de protection des droits de l’homme. Il faut pour cela, informer l’opinion publique pour créer un vrai débat ». Il n’a pas manqué de féliciter Amnesty international pour l’organisation de cet atelier de formation qui est d’une importance capitale pour les journalistes dans l’exercice de leur métier.
A la fin de cette rencontre, les hommes des médias ont pris l’engagement de produire des articles sur les questions relatives aux droits humains afin de contribuer à la promotion et à la protection de la dignité humaine.