Dans le cadre de l’appui à l’opérationnalisation de la Commission Béninoise des Droits de l’Homme, les responsables de la CBDH-BENIN ont organisé une cérémonie de présentation de recueil des 100 premiers avis de la Commission Béninoise des Droits de l’Homme couplée avec la remise de chèques aux Organisations de la Société Civile ce lundi 20 juin 2022 à l’hôtel GOLDEN TULIP de Cotonou.
Ce fut l’occasion pour le Président de la CBDH-BENIN, Clément Capo-Chichi, de faire la genèse de l’institution et de faire le bilan parcouru en 41 mois d’existence. Pour Clément Capo-Chichi, l’institution a reçu 299 plaintes et 100 avis sont rendus et 20 autres sont en attente.
La CBDH-BENIN joue le rôle de conseil auprès de l’État, veille à ce que l’État respecte les traités, contribue à l’émancipation des droits des personnes humaines, à la promotion et à la protection des Droits humains a t- il ajouté.
Après 41 mois de mise en place de l’institution par la loi n°2012-36 du 15 février 2013, portant création de la commission Béninoise des droits de l’homme, l’institution a été accrédité au statut « A » et deux rapports annuels ont été publiés.
Sylvia Hartleif, Ambassadrice et cheffe de la délégation de l’Union Européenne, se dit très contente du bilan parcouru et déclare que les relations entre la délégation de l’Union Européenne et la CBDH datent depuis l’installation de la Commission en 2019 et que les deux institutions partagent une priorité commune qu’est la promotion et la protection des droits de l’homme.
» Je suis heureuse de constater que a quinze mois du début des activités, le deux objectifs sont largement atteints : la Commission célèbre aujourd’hui le receuil des 100 premiers avis sur les cas qui ont été soumis à son attention. Le nombre de plaintes traitées s’élevait à 114 à la date du 07 avril 2022, et les dossiers examinés concernaient le détentions arbitraires, les droits des enfants et des femmes interpellant le quotidien des citoyens du Bénin et dont le traitement rend la commission acteur du premier ordre sur l’échiquier politique et social national. C’est donc avec orgueil que je souligne la contribution de en l’Union Européenne à l’atteinte du niveau où se trouve la commission aujourd’hui. La coopération entre la délégation et la CBDH-BENIN est destinée à se poursuivre, bien au delà de la durée de l’accompagnement financement en cours, car les défis à relever sont de taille à partir du quatrième passage du bénin à l’EPU, prévu pour le premier trimestre 2023″ a t elle déclaré.
Le receuil de 584 pages a été présenté par le rapporteur général de la CBDH-BENIN, le commissaire Serge Prince Agbodjan. Dans sa présentation il attire l’attention des participants à cette cérémonie sur les principaux problèmes abordés qui sont entre autres : la violation du droit de travail, la situation carcérale, le non respect des décisions, les actes de tortures…. Il conclut que ce document retrace les différents avis de la CBDH-BENIN et veut faire connaître la mission quasi judiciaire de l’institution. Les représentants des différentes institutions de la République ont chacun reçu le document.
Au cours de cette séance neuf (09) Organisations de la Société Civile, membres de la chambre de concertation ont bénéficié de subvention accordé par la CBDH-BENIN et l’Union Européenne , sur un appel à projet. Les neuf OSC qui bénéficient de cette subvention ont suivi le processus de sélection, détaillé par la chargée de projet, Christelle Toudonou. Chacune des OSC est repartie avec un chèque pour promouvoir les droits humains à la base.