Les hommes des médias des radios communautaires de la région septentrionale suivent depuis ce lundi 28 juin 2022 et ce pour trois jours à l’Hôtel Sero-Kpéra3 de Parakou, la première édition d’un atelier dénommé ‘’Académie des Droits de l’Homme’’.
Cet atelier organisé par le Projet Advancing Rights in Benin est financé par American BAR Association (ABA ROLI) pour appuyer la Commission Béninoise des Droits de l’Homme. Il vise d’une part à permettre aux hommes des médias de comprendre et de maitriser les notions de droits de l’Homme ainsi que le mandat et la mission de CBDH et d’autre part, d’amener les radios de proximité à accompagner la Commission dans son mandat de promotion et de protection des droits de l’Homme au Bénin.
L’atelier est placé sous la présidence de Sidikatou F. ADAMON HOUEDETE, Vice-Présidente de la Commission Béninoise des Droits de l’Homme, assistée de Steve KPOTON, représentant du Directeur Pays de ABA ROLI et de Aziz KOTO CHABI, Secrétaire Exécutif de la Fédération des Radios Communautaires et Assimilées du Bénin (FERCAB).
Steve KPOTON, après ses mots de bienvenue et au Directeur Pays de ABA ROLI, a présenté les objectifs de l’atelier ainsi que les attentes de la CBDH. Pour lui, il s’agit de faire en sorte que les radios locales puissent créer un lien de proximité entre la CBDH et les populations pour l’accompagner dans la mise en œuvre de ses activités dans les régions du Bénin.
Aziz KOTO CHABI a quant à lui souligné l’intérêt pour les radios locales de comprendre les droits de l’Homme afin de jouer leur partition dans l’atteinte des objectifs de la CBDH, puisqu’elles sont au cœur des communautés locales.
Procédant à l’ouverture de l’atelier, la Vice-présidente de la CBDH s’est dit ravie de se joindre aux professionnels des médias sur la mise en œuvre du mandat de la CBDH et le défi lié à la protection des droits humains au Bénin. Sidikatou ADAMON HOUEDETE affirme: « Cet atelier permettra aux journalistes de connaitre la Commission Béninoise des Droits de l’Homme et les animateurs de ses services déconcentrés que sont les Officiers des Droits de l’Homme qui font un travail de qualité sur le terrain qui doivent être connus des populations à la base et par les hommes des médias’’.
Cet atelier qui regroupe les journalistes, animateurs et locuteurs des radios de proximité et autres professionnels des médias de la région septentrionale dure trois et est axé autour des thèmes suivants : Mandat et mission de la CBDH ; Fonction quasi judiciaire de la CBDH ; Implication des radios communautaires dans la stratégie de communication de la CBDH ; Sensibilisation et protection des droits des populations par la CBDH etc.
Cette activité est mise en œuvre grâce à l’appui technique et financier du Projet American BAR Association (ABA ROLI) et de l’USAID.
La deuxième édition sera organisée au cours du mois de juillet 2022 au profit des acteurs des médias du Centre et du Sud du Bénin.