La Direction des Droits Humains du Ministère de la Justice et de la Législation a organisé du 31 Aout au 02 septembre 2022, l’ atelier de validation du deuxième rapport périodique du Bénin portant sur la mise en œuvre de la Charte Africaine des Droits et du Bien-être de l’Enfant .
Plusieurs cadres des ministères sectoriels, de la Commission Béninoise des Droits de l’Homme et des Organisations de la Société Civile y ont pris part.En mars 2019, le Bénin avait présenté son rapport initial sur la mise en œuvre de cet Instrument régional à l’occasion de la 33ème session ordinaire du Comité Africain des Experts sur les Droits et le Bien-Être de l’Enfant (CAEDBE).
A l’issue de cette évaluation, plus d’une centaine de recommandations ont été formulées à l’ endroit du Bénin. Après trois années de mise en œuvre desdites recommandations, des ateliers de collectes de données et d’élaboration du projet ont été organisées en vue de renouer le dialogue avec l’organe de traités.
Ainsi, pendant trois jours, les participants ont étudié le projet de rapport pays soumis à leur appréciation en vue de son amendement et de sa validation par les les parties prenantes.
Dans son mot de clôture, la Directrice des Droits Humains du Ministère de la Justice, Inès Hadonou Toffoun s’est dite très heureuse des débats fructueux et des observations pertinentes qui ont permis de disposer d’un rapport de qualité enrichi par des données statistiques à soumettre.
Gatien ELEGBEDE