Dans le cadre de la mise en œuvre de son programme « Ouidah/Solidarité Écolo », le jeune Rodrigue Oussou Houndjè était ce samedi 03 Septembre 2022 avec le groupement des femmes balayeuses de la zone Nord/Est de la commune de Tori. Après Acadjamey, Bazounkpa, Zoungoudo, Pahou centre, Hounvè, Ahozon et Savi c’est le tour des femmes balayeuses de la commune de TORI de recevoir des mains de Rodrigue Oussou Houndjè, des balais, des râteaux, des houes, des coupes- coupes et une enveloppe financière conséquente pour continuer à assainir et à préserver l’environnement.
Au cours de cette rencontre, le jeune Rodrigue Oussou Houndjè a fait savoir aux bénéficiaires que l’environnement est un déterminant majeur de la santé humaine, à travers la qualité des milieux, les nuisances véhiculées, les variations climatiques. Il précise dans ses propos que l’environnement est le cadre de la vie qui influence le bien-être de la santé et la façon de se nourrir. L’environnement propre ou sale affecte le bien-être humain et un environnement insalubre conduit inévitablement ses habitants à la maladie et même à la mort.
« Les activités humaines ont des répercussions sur l’environnement. Elles produisent des polluants, des eaux usées des déchets. Elles modifient ou dégradent le sol et l’habitat; elles utilisent et font disparaître les ressources. C’est donc une obligation pour moi de venir vous soutenir dans cette lutte pour la préservation de l’environnement.Un environnement sain est considéré comme une condition préalable à la réalisation d’autres droits humains, dont le droit à la vie, à l’alimentation, à la santé et à un niveau de vie suffisant. Je vous prie de ne pas baisser les bras et de continuer cette lutte qui constitue un droit à la santé environnementale » a déclaré Rodrigue Oussou Houndjè lors de la remise des lots.
Très heureuses, les femmes balayeuses de la zone Nord/ Est de Tori n’ont pas caché leur satisfaction et ont souhaité que l’action du jeune Rodrigue Houndjè Oussou ne s’arrête en si bon chemin afin que tous les citoyens de cette commune jouissent pleinement de leur droit à la santé environnementale.
Gatien ELEGBEDE