Amnesty international Bénin a organisé ce mercredi 12 Octobre 2022 à son siège à Cotonou, la présentation au public et aux médias des outils didactiques pour l’éducation aux droits humains dans les lycées et collèges du Bénin.
Connaître des situations de violation des droits humains, de s’en indigner et surtout d’utiliser les moyens et mécanismes disponibles pour réclamer ou rétablir l’injustice c’est le combat au quotidien d’Amnesty International Bénin.
Les interventions d’Amnesty International Bénin, dans les lycées et collèges du Bénin ont pris corps avec le développement du programme national des clubs scolaires et l’installation des établissements écoles amies des droits humains. Les clubs scolaires d’Amnesty International Bénin sont des regroupements d’élèves intéressés par des questions de droits humains qui se mettent ensemble dans les lycées et collèges et qui se réunissent périodiquement pour discuter des questions de droits humains.
Les clubs scolaires sont animés par les élèves eux-mêmes et sont encadrés par des enseignants appelés encadreurs. Au cours de leurs rencontres, les clubs abordent des sujetsde discussions tel: la tolérance, la non-discrimination, la liberté d’expression, le droit à l’éducation, l’estime de soi, le respect du bien public, la culture de la paix et de la non-violence, le respect de la dignité humaine, le droit de la santé sexuelle et reproductive, pour ne citer que ceux-là.
En procédant à la présentation au public des outils didactiques, Le Coordonnateur Éducation aux droits humains à Amnesty International Bénin, Eric Orion Biaou a fait le bilan des actions menées dans les collèges et Lycées.
Il affirme qu’au cours de l’année scolaire 2021-2022 écoulée, 51 sur les 60 clubs scolaires que dispose Amnesty ont été très actifs à travers le Bénin.
« Avec un appui technique et financier des groupes locaux et du secrétariat national d’Amnesty Bénin, les 51 clubs scolaires ont réussi à mettre en œuvre 39 activités scolaires constituées de sensibilisation, de jeux divers, de 3compétions de football féminin etc. pour environ 1.020 élèves filles et garçons touchés » a déclaré Éric Orion Biaou.
L’école prépare les apprenants à une interconnexion et une mondialisation qui avance à grand pas et pour renforcer ce processus de formation à la bonne citoyenneté, et à débarrasser à l’avenir le monde des personnes non respectueuses des droit humains, Amnesty International Bénin en plus des séances de sensibilisations, des jeux, du théâtre et autres outils d’éducations aux droits humains a conçu du matériel didactique aussi instructif que ludique.
Ces outils didactiques présentés au public et mis en circulation ont pour but non seulement de renforcer l’approche de l’institution en milieu scolaire,mais aussi d’impacter véritablement les élèves dans leur comportement au quotidien qu’ils soient dans un club scolaire Amnesty ou non.
Notons que les représentants des ministères de la santé, des enseignements maternels et primaires ont apprécié l’initiative d’Amnesty et ont témoigné tout leur soutien à l’organisation.
Les invités présents et représentants la Direction des Droits Humains du ministère de la justice, de la Commission Béninoise des Droits de l’Homme du président de la Coalition des Défenseurs des Droits de l’homme, des organisations de défense des droits humains ont apprécié les outils didactiques et souhaité qu’Amnesty ne s’arrête en si bon chemin