L’Institut National de la Femme du Bénin a repris depuis ce mercredi 12 octobre 2022 sa tournée départementale en prélude à l’installation de ses points focaux dans plusieurs arrondissements.
L’objectif de ces rencontres est de faire connaitre la mission, les attributions, les pouvoirs et les moyens d’action de l’institut, et de préparer le terrain pour l’installation prochaine de ses points focaux.
C’est le département du Plateau, précisément la ville de POBE qui a accueilli en premier lieu Me Huguette BOKPE GNACADJA et sa délégation.
L’atelier a connu la participation des maires, des représentants des directions départementales des ministères sectoriels, en particulier ceux en charge de la santé, des affaires sociales et de la microfinance, du travail et de la fonction publique, des différents ordres de l’éducation, ainsi que des ONG et autres organisations de développement rural.
C’est le Préfet du Plateau, Daniel Valère SETONOUGBO, qui a procédé à l’ouverture officielle des travaux.Il a dans son allocution invité les participants à une prendre une part très active dans le déroulement de la séance. <<…je vous exhorte à rester très attentifs aux différents exposés qui vous seront présentés … Vous saurez à l’issu de ces travaux faire des recommandations fortes contribuant sans nul doute à lutter efficacement contre les violences faites aux filles et femmes.>> ainsi témoigne t-il de l’importance sde cette initiative de l’INF.
A son tour Me Huguette BOKPE GNACADJA, Secrétaire Exécutive de l’Institut National de la Femme rassure les participants de la volonté de l’institut de travailler en synergie avec les structures rattachées au Ministère, notamment les CPS.
Elle affirme que l’institut offre l’aide juridique à toutes les plaignantes ou a toutes les femmes ayant besoin d’informations sur leurs droits pour prendre une décision éclairée, et une assistance judiciaire à celles qui sont victimes et ont décidé de se plaindre :<< L’Institut dans sa nouvelle configuration s’entend d’un instrument de lutte contre les formes de violences et de discrimination à l’égard des femmes et des filles… l’Institut national de la femme qui est doté de la personnalité juridique est engagé dans la prévention au moyen de la vulgarisation des droits et procédures, est engagé dans la sensibilisation et dans l’information, et a à coeur d’engager un dialogue social communautaire>>, affirme Me Huguette BOKPE GNACADJA au cours des travaux.
Après POBE le cap sera mis sur APLAHOUÉ, LOKOSSA et PORTO-NOVO pour le même exercice de concertation.