Amnesty International Bénin est une organisation de lutte pour la promotion, la protection et la défense des droits humains humains.
Dans ses interventions, elle affiche son attention particulière pour l’éducation des enfants.
Son attachement pour l’intervention en milieux scolaire est tiré de l’évidence que l’école joue un rôle fondamental dans la vie le de devenir d’un être humain.
L’école forge les apprenants à devenir des citoyens et citoyennes actifs et engagés de la société de demain. L’école prépare les apprenants à une interconnexion et une mondialisation qui avance à grand pas. Ainsi donc pour renforcer ce processus de formation à la bonne citoyenneté, et à débarrasser à l’avenir le monde des personnes non respectueuses des droit humains, Amnesty International Bénin n’a cessé continuellement d’essayer d’améliorer son approche d’éducation aux droits humains dans ce milieu ou les enfants qui constituent les dirigeants de demain sont aujourd’hui.
En plus des séances de sensibilisations, des jeux, du théâtre et autres outils d’éducations aux droits humains l’organisation a conçu du matériel didactique aussi instructif que ludique. L’ensemble de ces outils didactiques a pour but non seulement de renforcer l’approche d’AIB en milieu scolaire, mais aussi d’impacter véritablement les élèves dans leur comportement au quotidien qu’ils soient dans un club scolaire Amnesty ou non.
Les ressources d’Amnesty sont composées de trois outils didactiques composés d’un livret de poche illustré et de deux bandes dessinées portant respectivement sur la liberté d’expression et le droit à la santé.
«le livret de poche du champion des droits humains» est un document très imagés et est édité en format A 05.
C’est un livret pour faciliter la compréhension de 11 droits fondamentaux et importants dans la vie d’un jeune. Dans sa première partie il définit la notion des droit humains et aborde dans sa seconde partie l’explication des droits tel que:Le droit à la vie;Le droit à la santé; Le droit à la liberté d’expression; Le droit à l’éducation; Le droit au logement; Le droit d’avoir un nom, une nationalité et une identité; Le droit d’être protégé de la violence, de la maltraitance et de toute forme d’abus et d’exploitation; Le droit d’être protégé contre toutes les formes de discrimination; Le droit de jouer et d’avoir des loisirs; Le droit à la vie privée et à l’intimité; Le droit et la liberté d’aller et venir.Pour sa première production, 1.000 exemplaires sont édités.
Les Bandes dessinées (BD) le champion des droits humains sont conçues sous format A4 à l’allure d’un porte document utilitaire, les bandes dessinées abordent dans un style propre au milieu solaire deux droits que sont la liberté d’expression et le droit à la santé.Elles sont éditées en 2.000 exemplaires pour une première parution.