La Journée internationale des femmes rurales a lieu chaque année le 15 octobre. C’est une journée internationale mettant en lumière le rôle et la situation des femmes des zones rurales, tout en les célébrant.
Conscient de l’importance du travail de ces femmes dans leurs communautés ainsi que dans la sécurité alimentaire et la nutrition, Oxfam Bénin a célébré la femme rurale béninoise ce jeudi 20 Avril 2022 a fidjrossè.
Les femmes rurales constituent la plus grosse part de la main d’œuvre agricole, formelle et informelle. Elles effectuent la grande majorité des tâches domestiques et des soins ou activités non rémunérées. Elles contribuent aussi de manière significative à la production agricole, à l’économie nationale, à la sécurité alimentaire et à la nutrition, à la gestion des terres et des ressources naturelles et au renforcement des capacités d’adaptation face aux changements climatiques.Pourtant, les femmes rurales continuent de vivre dans des conditions inacceptables marquées par la pauvreté et la discrimination. Leur participation aux instances de prise décision reste limitée et leur travail féminin est souvent invisible et non rémunéré.
Pour la coordinatrice du projet « Voix et leadership des femmes », Anne Colette Aguemon, Oxfam à travers le programme « Egalité en Action » et le projet « Voix et Leadership des Femmes » travaille au renforcement de capacités des organisations et mouvements locaux de femmes qui travaillent à renforcer le pouvoir des femmes et des filles, en vue de l’amélioration de la jouissance des droits humains pour les femmes et les filles, ainsi que le progrès de l’égalité entre les sexes au Bénin.
Placée sous le thème « Les femmes rurales cultivent une alimentation de qualité pour tous », le représentant pays de Oxfam, Evariste Kpata fait comprendre que l’institution entend d’abord valoriser les efforts des braves femmes rurales dont le travail permet de lutter indéniablement contre la faim et jouant ainsi un rôle clé dans le deuxième Objectif de Développement Durable « Eliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir une agriculture durable ».
Une communication présentée par l’assistante de la directrice exécutive de l’ONG CDEL a permis aux participantes de mieux comprendre la notion de la femme rurale, sa condition de vie, les défis et enjeux liés à son rôle dans la société.
La célébration de cette année par Oxfam a eu pour menu: causerie débat animation et mini foire
Il poursuit dans ses propos en affirmant que OXFAM souhaite inviter les différentes parties prenantes à une synergie d’actions concertées susceptibles de changer le regard discriminatoire porté sur les femmes rurales. Enfin son organisation entend soutenir la promotion des produits Agro-alimentaires réalisées par des femmes rurales bénéficiaires des projets d’OXFAM.