Les meilleures productions des organes de la presse béninoise sur les droits de l’enfant en général et plus spécifiquement liées à la protection, aux droits à la sante sexuelle et reproductive et à l’éducation inclusive seront primées le vendredi 23 décembre prochain.
C’est ce qui ressort de la cérémonie de lancement de la deuxième édition du Concours « Prix annuel des meilleures productions médiatiques sur les thématiques liées à la protection, aux droits à la sante sexuelle et reproductive et à l’éducation inclusive ».
En effet, au cours de la cérémonie de lancement officiel qui a eu lieu le jeudi 20 octobre 2022 à Bohicon, le Comité d’organisation a exprimé sa satisfaction relativement à l’engouement suscité par la première édition du concours en 2021 ; toute chose qui justifie l’unanimité des initiateurs à primer, à nouveaux, les meilleures productions de presse sur les droits de l’enfant au Bénin.
A en croire la représentante de Plan International Bénin, l’un des partenaires financiers de l’initiative, « le concours vise à relever la conscience collective sur l’urgence de la protection des droits des enfants en amenant les médias à s’y intéresser davantage dans leurs productions ». Il est institué par Plan International Bénin et Plan Suède, en collaboration avec le FODDEB (Forum des Organisations de Défense des Droits de l’Enfant au Bénin) avec le soutien du Réseau des Structures de Protection des Enfants en Situation Difficile (ReSPESD) ainsi que celui du Réseau des Journalistes qui luttent contre la Traite et la Maltraitance des Enfants (RETRAME), de l’Union des Professionnels de Médias du Bénin (UPMB), de l’Association des Journalistes pour la Défense des Droits des Personnes Handicapées (AS-JODEPH), de l’Association des Blogueurs du Bénin (ABB), du Cercle International pour la Promotion de la Création (CIPCRE) et de Aide et Action Internationale.
Pour l’atteinte de cet objectif, estime-t-elle, les médias ont un rôle déterminant à jouer en raison de leur capacité à susciter des débats sur les problèmes qui affectent les enfants et leur donner les moyens d’exprimer leurs propres opinions.
Cet avis est partagé par le Président du Comité d’organisation, Monsieur Maxime AGOUA. Selon ses propos, cette deuxième édition du Concours est une nouvelle occasion pour mettre les acteurs des médias au cours de la promotion et de la défense des droits de l’enfant. C’est pourquoi, il encourage tous les acteurs des médias à y prendre massivement part pour contribuer à faire sensibiliser les décideurs, les populations et à faire reculer les abus contre les enfants au Bénin. Pour sa part, le Secrétaire Permanent du Comité d’organisation, Henri Dah Gbéto précise que, pour la présente édition, la catégorie « Presse écrite et Presse en ligne » est assujettie à la thématique Droit à la Santé Sexuelle et Reproductive (DSSR), la Catégorie « Blog » est assujettie à la thématique Protection de l’Enfant tandis que les journalistes de la catégorie Radio s’intéressent à la thématique « Education inclusive ».
La réception des dossiers de candidature se déroule du 20 octobre au 02 décembre 2022.
Joana OREDOLA