Dans le cadre de l’évaluation de la mise en œuvre du projet « Accessibilité des femmes handicapées aux soins de santé et à une prise en charge pluridisciplinaire du cancer du col de l’utérus », le consortium ONG la grande vision plus et Para médecine pour le bien être des populations a organisé une rencontre ce vendredi 21 Octobre 2022 avec les hommes des médias pour faire le bilan des actions menées.
Placée sous le thème « Ma vie de femme handicapée face au cancer du col de l’utérus », le projet démarré il y a environ trois mois est dédié aux femmes handicapées du département du littoral et s’est déroulé en trois phases à savoir les séances de sensibilisation et d’information ; les séances de dépistages et de connaissances de statut et des plaidoyers à l’endroit des agents de santé et des responsables de centre de santé.La mise en œuvre de ce projet a permis de sensibiliser 75 femmes handicapées et les épouses des personnes handicapées sur le cancer du col de l’utérus, toutes ces femmes ont été dépistées et un seul cas s’est révélé positif.
Dans les différentes interventions, l’infirmier général du chu-mel, Luc Alao et Amoule Hélène, major du centre de santé ahansouvie on affirmé que le cancer du col de l’utérus est une réalité et une attention particulière est accordée aux femmes handicapées qui se présentent dans leurs centres de santé respectives. Le combat qu’il reste a mené est la prise en charge de ces cas positifs que l’on découvrent au moment de la phase de dépistage.Les organisateurs à la fin de cette rencontre affirment pour leur part que le changement d’approche de nos jours dans la prise des personnes handicapées en particulier s’avère important. La non constitution d’une équipe pluridisciplinaire complique l’accès de personnes handicapées aux professionnels. Le régime d’assurance maladie pour tous n’a aucunement prise en compte l’aspect du handicap et comme preuve, toutes les questions relatives à la réadaptation sont mises de côté.
Le consortium voudrait compter déjà sur les agents des centres de santé et les responsables des formations sanitaires pour une meilleure prise en compte des femmes handicapées afin que la lutte contre le cancer du col de l’utérus soit une parfaite réussite.
Gatien ELEGBEDE