La Fédération des Associations de Personnes Handicapées du Bénin (FAPHB) a organisé un atelier de réflexion à Bohicon le vendredi 28 Octobre 2022.
L’objectif est d’évaluer les différentes actions menées et se donner des défis à relever.Cet atelier s’est déroulée en présence d’une délégation de Handicap International/Humanité et Inclusion (HI) de tous les membres du Conseil d’Administration de la Fédération et du personnel technique de la faîtière des Associations de Personnes Handicapées en République du Bénin.
Aux dires du Président de la Fédération des Associations de Personnes Handicapées du Bénin, DOMINGO Nassirou, la fédération vient de loin et ira encore plus loin avec peu de moyens pour mener à bien ses activités.Il précise que grâce à l’appui technique et financier de Handicap International/Humanité Inclusion et d’autres partenaires, la fédération arrive à se faire un nom pour la défense des droits des personnes handicapées à travers la mise en œuvre de plusieurs projets et appuis à l’endroit des personnes handicapées et aux réseaux départementaux.Il précise au cours de cette rencontre qu’une fédération forte à besoin des réseaux forts et des hommes forts pour qu’ensemble, les efforts soient conjugués. Nous sommes reconnaissants et fiers de votre accompagnement. Cette dynamique impulsée nous a permis de bouger peu à peu les lignes.
Pour le responsable suivi et évaluation des projets, AHOUANSOU Armand, plusieurs progrès ont été enregistrés et il est important de contribuer dans cette lancée. Il a affirmé sa volonté et la disponibilité de Handicap International a accompagné la fédération dans ces actions et la mise en œuvre d’une stratégie efficace d’intervention.
Les difficultés liées à la Fédération pour son décollage n’ont pas été occultées par le conseil d’administration au cours de cette séance. Il faut noter que la fédération se veut une forte organisation de défense des droits des personnes et veut s’appuyer sur les douze réseaux départementaux pour mener à bien sa mission.