Le Président de la Commission Béninoise des Droits de l’Homme, Isidore Clément CAPO-CHICHI, a reçu ce lundi 25 octobre 2022, un Représentant de l’Organisation Internationale de la Francophonie en la personne de M. Junior Bakary BAMBA, Analyste politique principal et numéro 2 au sein de la Représentation Régionale de l’OIF pour l’Afrique de l’Ouest à Lomé au Togo.
La séance a eu lieu en présence des membres du Bureau Exécutif de la CBDH.L’objet de cette rencontre est de renforcer la collaboration entre les deux institutions.
L’Organisation Internationale de la Francophonie est un partenaire stratégique pour l’institution des Droits de l’Homme du Bénin et l’accompagne sur bien des aspects de la mise en œuvre de son mandat. Il s’agit donc pour les deux institutions d’étudier les possibilités de poursuite et de renforcement de la collaboration sur les axes déjà identifiés et sur lesquels des acquis existent et méritent d’être consolidés.
Ainsi, va rappeler le président de la CBDH, grâce à l’appui technique et financier de l’Organisation Internationale de la Francophonie, à travers sa Direction des Affaires Politiques et de la Gouvernance Démocratique, plusieurs activités ont pu être réalisées : Il s’agit de l’observation et la mise en place d’un dispositif de veille et de traitement des plaintes relatives à des violations des droits de l’homme dans le cadre du processus électoral des présidentielles du 21 avril 2021 ; de l’atelier d’échanges et de renforcement mutuel des représentants d’INDH francophones sur ‘’le suivi du respect des droits de l’Homme par les INDH en période électorale’’ et de l’Atelier sur la lutte contre la corruption pour un meilleur respect des droits de l’Homme.
Le Président de la Commission Béninoise des Droits de l’Homme a également informé son hôte de la publication prochaine des leçons apprises lors du monitoring des violations des droits de l’Homme au cours du processus électoral des présidentielles d’avril 2021. Isidore Clément CAPO-CHICHI va clôturer la séance par un plaidoyer afin que l’Organisation Internationale de la Francophonie apporte de nouveau son appui à la Commission, pour la mise en place d’un dispositif de veille et de traitement de plaintes dans le cadre du processus électoral des législatives du janvier 2023.
CellCom CBDH