La CBDH a organisé ce mercredi 30 novembre 2022 à la salle de conférence de l’hôtel Novella Planet de Porto-Novo, une séance de sensibilisation des représentants d’OSC et ONG membres de la Chambre de Concertation et des artisans de Porto-Novo. L’activité a eu lieu dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’Opérationnalisation de la CBDH financé par l’Union Européenne. Le représentant du Préfet de l’Ouémé, Fernand AGBAYAHOUN a lancé officiellement la séance.
Dans l’exercice de ses prérogatives et dans le souci d’assurer la promotion et la protection des droits de l’Homme à travers tout le pays, la Commission Béninoise des Droits de l’Homme a entrepris la mise en œuvre de séances de sensibilisation dans plusieurs localités. Ce fut le tour de Porto-Novo d’accueillir cette importante activité qui a réuni plus d’une centaine de participants issus de plusieurs couches sociales.
Trois communications ont meublé la séance. Il s’agit de : Mandat de la CBDH présenté par Serge Prince-Agbodjan, Rapporteur Général de la CBDH ; Les modalités de saisine et la Fonction quasi-judiciaire présenté par Ursule Amoussou, Directrice des Requêtes et des Etudes Juridiques et la portée des décisions rendues par la CBDH qui a été présentée par Sidikatou F. Adamon Bissiriou Houedeté, Vice-présidente de la CBDH.
Ont également pris part à cette séance, Christophe Houessionon, Trésorier Général de la CBDH ; Eric Kiki Migan, président de la sous-commission n°6 de la CBDH, modérateur de la séance, François Honvou, 3ème Adjoint au maire de Porto-Novo ; Emmanuel HARRY HENRY, Directeur des Systèmes d’Information, de la Formation à la Citoyenneté et aux Droits Humains à la CBDH et Christelle Toudonou Chargée du Projet d’Opérationnalisation de la CBDH. Très intéressés par les connaissances reçues, les participants sont repartis très satisfaits d’avoir participé aux échanges et ont souhaité l’organisation d’autres séances de sensibilisation sur les droits de l’Homme.
Source : DSI-FCDH/CBDH