Le Mercredi 08 mars 2023, dans la salle Auditorium du LARRED à l’Université d’Abomey-Calavi s’est tenue la première du « Forum Béninois des Droits de la Femme (FBDF) ».

C’est une initiative de l’ONG FAMILLE-NUTRION-DEVELOPPEMENT (FND) en commemoration de la Journée Internationale des Droits de la Femme (JIF) 2023.
Elle a rassemblé quatre-vingts six (86) participants membres des associations de jeunes et de femmes et s’est vu réhaussée par la presence de plusieurs personnalités de la société civile et des partenaires techniques et financiers oeuvrant pour la protection des filles et des femmes .
La cérémonie officielle de cette activité est marquée par le discours de bienvenue de la Présidente de l’ONG FND, Enongandé M. Hélèna CAPO-CHICHI, les mots du president de la Coalition des Défenseurs des Droits Humains GLELE Joseph, les mots de la représentante de la Vice-Présidente de la Commission Béninoise des Droits de l’Homme, Christelle TOUDONOU, les mots de la représentante de l’Observatoire Genre de l’UAC, Delphine ADANDEDJAN, enseignant chercheur à l’UAC et le discours d’ouverture officiel du Représentant du Maire de la Commune d’Abomey-Calavi Blaise SOGLO.

D’après la Présidente de l’ONG FND, le Forum Béninois des Droits de la Femme vise à créer l’occasion d’un cadre d’échanges qui permette de discuter, de réfléchir, de faire des propositions de solutions aux énormes obstacles auxquels les femmes font face, qu’il s’agisse des injustices structurelles, de leur marginalisation, des violences, des crises en cascade dont elles sont les premières et principales victimes, ou encore du fait qu’elles sont privées de leur autonomie personnelle, et de leur droit de disposer de leur corps et de leur vie, ceci en reprenant les mots du Secrétaire générale des nations unies, Antonio Guteres.

Ce creuset est donc désormais l’un des Creusets qui mobilisent les acteurs à divers niveaux et un cadre d’échange des parties prenantes pour faire avancer les droits des filles et des femmes au Bénin.
Le panel consacré à cette assise portait sur le thème : « Comment le Bénin assure t’il la protection des filles et des femmes en ligne ? » et était animé par cinq panélistes à savoir :
Corneille GOUTON, Officier de police judiciaire spécialisé en investigation numérique en service à l’Office Centrale de Répression de la Cybercriminalité,
Bernice ADAGBE, sous brigadier de police en service à l’OCRC,
HOUNSSA Dieudonné, commissaire principal chef de la brigade des mœurs,
ADJA Rachelle, brigadier major de police à la brigade des mœurs
Hélèna CAPO-CHICHI, socio-antrhopologuue et présidente de l’ONG FND.
Les échanges lors de cette assise modérée par Nadège bignon ANAGO se sont focalisées sur les enjeux liés à la protection des filles et des femmes en ligne au Bénin, les dispositions législatives et procédures ainsi que les acteurs impliqués dans la prise en charge des survivantes de violences sexiste en ligne au Bénin.
Pour l’officier de police, Corneille GOUTON, les cas de VBG en ligne, principalement le cyberharcèlement et la sextorsion, ont augmenté de façon exponentielle ces dernières années.
La sécurité des victimes que sont en majorité les filles et les femmes est assurée par le code penal et la loi N°2017-20 du 20 avril 2017 portant code du numérique en République du Bénin.
Les structures en charge de la protection des filles et des femmes contre les VBG en ligne sont l’OCRC, la Brigade des Mœurs, l’institut de la Femme, les CPS et les ONG.
Les organes de lutte contre la cybercriminalité au Bénin sont l’OCRC, la Criet et l’Agence de la Sécurité des Systèmes d’Informations (ASSIN).
Au terme du panel, les participants ont bénéficié des conseils pour se prévenir des violences sexistes en ligne