Dans le cadre de la tenue de la cinquième réunion annuelle du Comité Directeur du Projet Voix et Leadership des Femmes, les membres dudit comité se sont réunis ce mardi 06 juin 2023 à la salle de réunion du PSAT (Cotonou) pour examiner et valider le rapport annuel 2022-2023 ainsi que le Plan de Travail Annuel 2023-2024.
Le rapport de ce projet qui vise à renforcer les capacités des organisations de défense des droits des femmes afin de promouvoir les droits humains des femmes et des filles ainsi que l’égalité des genres entre les sexe au Bénin, reflète les efforts fournis, par toutes les parties prenantes en dépit des défis rencontrés
Kpata Grah Evariste Salomon, coordinateur Bureau Pays Oxfam au Bénin, a remercié chaque membre du comité directeur pour son engagement indéfectible en faveur de l’égalité entre les sexes et de la promotion des droits des femmes au Bénin.
» Alors que nous entamons le cinquième année de mise en œuvre, il est important de reconnaître les multiples défis auxquels nous avons dû faire face tout au long de ce parcours, tels que la pandémie de la COVID 19, le retard lié à la validation du Plan de Mise en Œuvre et la situation sécuritaire prévalant dans le nord du pays. Malgré ces obstacles, nous saluons l’engagement inébranlable des organisations de défense des droits des femmes qui ont su déployer des approches novatrices pour faire progresser la jouissance des droits humains des femmes et des filles au Bénin. Ainsi, des progrès notables ont été observés en termes de services et de renforcement des réseaux entre les organisations de défense des droits des femmes. Nous sommes conscients que le chemin vers l’égalité entre les sexes et le plein respect des droits des femmes des femmes et des filles est encore long. Cependant, je suis convaincu que grâce à notre partenariat solide, à notre engagement collectif et à notre détermination inébranlable, nous serons en mesure de surmonter les obstacles et de réaliser des avancées significatives » a t-il laissé entendre.
Le représentant du ministre des affaires sociales et de la microfinance, Agbaffa Padonou Noah, conseiller technique au suivi des projets à fait savoir que le ministère est conscient des défis qui persistent et des inégalités qui subsistent malgré les efforts collectifs. Pour ce dernier, le comité directeur constitue une espace privilégié pour évaluer les réalisations de l’année écoulée, identifier les défis rencontrés et formuler des recommandations concrètes pour l’avenir. Tout en remerciant Oxfam Bénin et Affaires mondiales Canada, il affirme que grâce à une collaboration parfaite et à une détermination collective, l’on peut réussir le pari du progrès de l’égalité entre les sexes au Bénin
Au cours de cette rencontre, les représentantes des organisations de défense des droits des femmes présentes ( le Rifonga, le Groupe des Jeunes Filles Autonomes, Action plus) ont présenté respectivement le rapport annuel 2022-2023 du projet ainsi que le Plan de Travail Annuel 2023-2024.
A la fin des deux présentations faites, les commentaires ont été faits, des questions ont été posées, des approches de solutions ont été données et des recommandations ont été également formulées.
Précisons que le Projet VLF est mis en œuvre par Oxfam Bénin avec le soutien financier de Affaires Mondiales Canada