Dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Appui aux OSC du Bénin dans la lutte contre le Financement du Terrorisme PAO-LCT-Benin », le Groupe d’Action Pour le Progrès et la Paix
a organisé ce jeudi 8 juin 2023, un atelier de validation sur l’étude juridique consacré à l’état des lieux du droit positif béninois relatif à la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du Terrorisme et son impact sur l’espace civique.
Pour le président de GAPP-BENIN, Hermann Kekere, l’organisation travaille au soutien des droits à la liberté d’association, d’expression, et de réunion pacifique, de la protection de l’espace civique dans le contexte de lutte contre le Financement du terrorisme de la peine de mort et des traitements inhumains.
Il affirme que l’accès des organisations non gouvernementales de défense des droits de l’homme est un droit. Malheureusement dans plusieurs pays, le potentiel de développement est fortement diminué par la multiplication des obstacles posés par les autorités à l’accès des organisations de la société civile au financement notamment par l’instauration de cadres juridiques restrictifs et le lancement de la campagne de diffamation.
Ainsi, une formation à l’endroit des OSC s’avère indispensable pour mieux comprendre et connaître les lois, le contenu de celles ci, les analyser sur les conformité ou non aux normes internationales de protection et des libertés des associations et choisir librement leurs sources de financement afin de ne pas être complice du blanchiment et d’un financement de terrorisme
Au cours de cette rencontre, Dr Thierry Bidouzo a fait la présentation de l’état des lieux du droit positif béninois relatif à la LBC/FT et son impact sur l’espace civique, après sa présentation, des échanges, des observations et des recommandations ont été faits pour l’amélioration du rapport d’Etude.
Il a également présenté des modules de formations destinés aux OSC : le cadre juridique de la lutte contre le financement du terrorisme, la typologie des mécanismes de financement du terrorisme par les OSC, les risques et les indicateurs de risques et Les obligations et le rôle des OSC dans la lutte contre le terrorisme.
La présentation et l’adoption du plan de résilience des OSC dans le contexte de lutte contre le Financement du Terrorisme au Bénin a été également fait pour parfaire le dit document.
Le président de de Commission Béninoise des Droits de l’Homme,les représentants du ministère des l’intérieur, de la maison de la société civile, du CENTIF, d’Amnesty International Bénin ont rehaussé la validation de cette étude de par leur présence
Gatien ELEGBEDE