Les membres du conseil d’administration du Réseau des Associations de Personnes Handicapées du littoral (RAPH Littoral)ont tenu leur Assemblée Générale Ordinaire ce vendredi 9 Juin 2023 au centre de promotion sociale de Ste Cécile conformément aux textes qui régissent son fondement.
Le conseil d’administration présidé par Théodule BAGAN a passé en revue les différentes actions menées en présence d’une vingtaine Associations de Personnes Handicapées du Bénin du littoral, du président de la fédération des Associations de Personnes Handicapées du Bénin Nassirou DOMINGO et d’autres invités.
Dans la présentation de son bilan, il est revenu sur quelques activités de juin 2023 à Juillet 2023.
On retient entre autres: la désignation des délégués du RAPH Littoral aux élections de la fédération des Associations de Personnes Handicapées du Bénin; des séances de dialogue politique entre les décideurs du système éducatif du département du littoral; la participation de Raph littoral à la formation organisée par le forum des organisations pour la défense des droits des enfants, l’accompagnement du réseau au côté de l’organisation Bartimée pour la mise en œuvre du programme d’autonomisation; l’accompagnement du réseau au côté de l’organisation des femmes aveugles du Bénin pour le projet de l’inclusion scolaire des personnes aveugles; la sensibilisation organisée par l’ONG yetin sur les ODD avec la présence effective du réseau RAPH Littoral; organisation des émissions radiophoniques, l’organisation de l’activité de sensibilisation des becs de lièvres et Noma de l’ONG EMERGENZA SORRISI BENIN dirigée Eustache AKOTO.
Il a également fait ressortir dans ses propos, les ambitions du Réseau RAPH Littoral d’impacter davantage les personnes handicapées du littoral.
« Notre but est d’aller vraiment en contact des personnes handicapées en vue de connaître les dispositions nécessaires à prendre pour apporter un coup de main à leur activités diverses » a t-il laissé entendre
Les responsables des différentes organisations du littoral ont soulevé plusieurs préoccupations après la présentation du bilan et des réponses ont été apportées au dites préoccupations.
Le président de la fédération des Associations de Personnes Handicapées du Bénin Nassirou DOMINGO a remercié le conseil d’administration du Réseau RAPH Littoral pour cet exercice de rédévablité à mi parcours de l’an 2023. Il a n’a pas manqué de souligner les grandes recommandations issues de l’AG et la mise en œuvre effective de la bonne collaboration entre les présidents des Associations de Personnes Handicapées .
Pour mieux célébrer la journée internationale des personnes handicapées prévue pour le 03 décembre prochain.
Un comité de trois personnes à été mis en place. Ce Comité est présidé par Thibaut AMONLE, Falola Pamela,et OGOULADE Vital. Le trio aura la lourde tâche de coordonner les activités de journée Internationale des personnes handicapées jusqu’en décembre prochain.