Le combat pour l’amélioration des conditions de détention dans les prisons et maisons d’arrêt du Bénin continue de préoccuper la Commission Béninoise des Droits de l’Homme.
Ainsi, à l’occasion de la célébration de la commémoration de la journée internationale Nelson Mandela, le mardi 18 juillet 2023, l’institution nationale de promotion et de protection des droits de l’homme a rendu public un document intitulé « Contribution à l’amélioration de l’environnement de lieux de privation de liberté au Bénin ».
C’est en application de l’article 4.8 de la loi 2012-36 du 15 février 2013 portant création de la Commission Béninoise des Droits de l’Homme qui dispose que « La Commission est habilitée à effectuer des visites régulières, inopinées ou notifiées, dans les lieux de détention et de rétention auxfins de prévenir toutes des droits de l’homme » que les autorités de la CBDH ont publié ce nouveau rapport thématique.
Ce Rapport, dont les deux (02) premiers exemplaires ont été officiellement transmis au Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et de la Législation, Yvon DÉTCHÉNOU en marge de la Cérémonie de signature de l’accord de partenariat d’assistance judiciaire entre la CBDH, le Barreau du Bénin et ABA ROLI.
À en croire le président de l’institution, Clément Capo-Chichi, cette initiative est une contribution de la Commission à l’amélioration de l’environnement des différents lieux de privation de liberté au Bénin.
Pour rappel, aux fins de l’article 4.2 du Protocole Facultatif à la Convention contre la Torture (OPCAT), « on entend par privation de liberté, toute forme de détention ou d’emprisonnement, ou le placement d’une personne dans un établissement public ou privé de surveillance dont elle n’est pas autorisée à sortir à son gré, ordonnée par une autorité judiciaire ou administrative ou toute autre autorité publique ».
Ce nouveau document transmis au ministre de la justice et de la législation, sera bientôt rendu public aux dires du président de la CBDH, Isidore Clément Capo-Chichi.
Gatien ELEGBEDE