Capital ideal auquel tous et toutes aspirent, pour les uns, le bien-être represente une sensation agréable procurée par la satisfaction des besoins physiques, l’absence de soucis; et, une situation matérielle permettant de satisfaire les besoins de l’existence pour les autres. Son importance est mise en exergue par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) lorsqu’elle définit la santé comme « Un état de complet bien-être physique, mental et social, qui ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ». La santé ainsi prise en compte dans sa globalité est associée à la notion de bien-être.
Dans ce sens, plusieurs femmes luttent au sein de la société béninoise pour le gain de ce précieux césame que constitue le bien-être.
Dans le rang de ces braves femmes amazones , figure l’Amazone pacifique Mme Ariane AHYITE ASSAVEDO qui se bat pour la paix, l’autonomie et la pleine jouissance des droits des femmes et des filles.
L’événement de célébration du leadership féminin organisé par Mme Dorcas Carmelle CODJIA du RéFI entendez RÉSEAU DES FEMMES D’IMPACT l’a identifiée pour saluer l’impact de ses actions sur notre communauté à travers le bien-être qu’elle procurre aux filles et aux femmes en situation de détresse, aux veuves et aux orphelin.e.s.
Présidente de l’ONG « I AM » JE SUIS en français, Ariane AHYITE ASSAVEDO sera honorée le19 Août prochain lors de la célébration du leadership féminin dans la catégorie « profession libérale » au Bénin Atlantic Beach Hôtel.
Le journal droits humains infos vous fait découvrir cette amazone.
Ariane AHYITE ASSAVEDO est diplômée d’une maîtrise en Sociologie, d’un DEA (Diplôme d’Etudes Approfondies) en Droit de la Personne Humaine et de la Démocratie de la Chaire UNESCO, et, d’un Master en Sciences du Mariage et de la Famille à l’Institut Pontifical et Théologique Jean-Paul 2 de Cotonou.
Mariée et mère de trois (03) enfants, le droit de la famille constitue l’une de ses passions en ce sens que la justice dans les familles , indépendamment de l’esprit de la compromission et du respect à cultiver, se doit de devenir une réalité pour le bonheur de chaque membre de la famille et de toute la famille.
Elle œuvre d’une part, pour l’amélioration des conditions de vie des filles/femmes à la tête l’ONG I AM ( JE SUIS) qu’elle préside aussi pour l’autonomisation intégrale des filles, la lutte contre les VBG, la protection de l’enfance malheureuse (Orphelin.e.s et autres vulnérables).
En tant que Juriste de la famille et ardente défenseure des droits de la femme/fille (en vue de leur autonomisation intégrale) et de l’enfance malheureuse, elle s’est spécialisée sur les questions de genre et de la famille.
Elle est à ce titre, promotrice du Programme l’Ecole des Filles où elle œuvre à armer les filles de compétences psychosociales en vue d’être compétitives gage de leur plein épanouissement.
Elle déploie également au sein de l’ONG un programme de volontariat et d’échanges des jeunes pour le développement et le renforcement de leur personnalité, la détection de leurs talents, l’acquisition et le déploiement des compétences psychosociales.
En tant que Thérapeute Conjugale et Familiale et, Conseillère de Vie au cabinet AbbA ( Bien-être familial), elle fait de l’accompagnement des filles-mères, des couples et des familles en difficulté.
C’est en tant que conférencière internationale, qu’elle a travaillé aux côtés de la toute Première Présidente de l’Institut National de la Femme (INF) Mme Claudine Afiavi PRUDENCIO, Présidente du Parti politique UDBN et Présidente de la Fondation OMONLARA PRUDENCIO.
Enfin, avec cette passion pour la cause féminine et du juste droit pour tou.te.s, elle s’est finalement engagée en politique pour défendre les couleurs de sa terre patrie, la Nation Béninoise forte des principes que sont valeurs, éthique, intégrité et équité pour l’union, la cohésion sociale et la paix.
Ariane AHYITE a participé aux élections législatives du 08 janvier 2023 en tant que tête de lice dans la quinzième circonscription électorale comptant les 6 premiers Arrondissements de Cotonou. Sous la bannière de l’UDBN de Claudine Afiavi PRUDENCIO.
Gatien ELEGBEDE