Tout le monde a le droit à la santé. Ce droit concerne à la fois le droit qu’ont les personnes de bénéficier d’un certain niveau de santé et de soins de santé et l’obligation qui incombe à l’État d’assurer un certain niveau de santé publique à la communauté en général.
Le droit à la santé est étroitement lié à de nombreux autres droits humains, dont le droit à l’alimentation, à l’eau, au logement, au travail, à l’éducation, à la vie, à la non discrimination, au respect de la vie privée.
Dans le cadre du projet Éducation aux Droits Humains, mise en œuvre par Amnesty International Bénin et financé par l’Union Européenne, Amnesty International Bénin a organisé ce vendredi 13 octobre 2023 une formation à l’intention des élus locaux à la salle de conférence de la mairie d’Abomey Calavi.
L’objectif de cette formation est de pouvoir sensibiliser les élus locaux par rapport à leur responsabilité en matière de droits humains et en matière de promotion des droits humains dans leur localité.
Au cours de cette rencontre de renforcement de capacités, diverses thématiques notamment la gouvernance locale, le droit à la santé, la notion, l’encadrement juridique et les lois qui visent à protéger les populations ont été abordées.
Les élus locaux se sont engagés pour les années à venir à accompagner les populations dans la connaissance de leur droit notamment le droit à la santé.
Précisons que cette séance de recyclage fait suite à une série de formation organisée à l’endroit de plus de 275 élus locaux en Octobre 2022 et pour le coordonnateur Éric Orion BIAO, l’organisation envisage parcourir environ 15 communes du Bénin pour former d’autres élus locaux dans le cadre du projet Éducation aux Droits Humains.
Gatien ELEGBEDE