Le droit à un environnement sain sert à protéger l’environnement, mais il est d’abord et avant tout destiné à bénéficier aux êtres humains en leur reconnaissant le droit de vivre dans un environnement qui contribue à leur santé et leur bien-être, tant physique que psychologique.

Les enfants ont le droit de jouir d’un meilleur état de santé et un environnement sain pour leur suivi et leur développement. Il faut pour ces derniers un cadre salubre et sain qui contribue à leur bien être tant physique que psychologique. C’est pour cette raison que dans le cadre de la mise en œuvre du micro projet « Promotion du droit de vivre dans un environnement sain », l’ONG « Action Éducation International » a organisé ce vendredi 10 Novembre 2023 au Complexe Scolaire Dogoudo d’Allada, une formation en technique de fabrication de savon liquide.
Cette formation initiée par l’ONG « Action Éducation International » à l’intention des enseignants, écolières et écoliers du complexe scolaire Dogoudo A/B, vise à les outiller sur les techniques théoriques et pratiques de la fabrication du savon liquide afin de bien entretenir les latrines dudit complexe.

La Cheffe projet « Acte Afrique » de l’ONG « Action Éducation International », Françoise HOUNMENOU, dans son mot de bienvenue a précisé que cette formation entre dans le cadre des activités du « Projet Action pour la Citoyenneté par et pour Tous les Enfants par l’Education en Afrique »(PACTE-Afrique), et vise la promotion de vivre dans un environnement sain au profit des écoliers, écolières et enseignants.
Elle précise qu’ au terme de cette formation, les règles d’hygiène et d’assainissement seront observées par les enseignants, les écolières et écoliers et permettront à ces derniers de vivre dans un environnement sain et non pollué.
Pendant plus de deux heures d’horloge, l’ONG Joie dans la Cité, partenaire pour la mise en œuvre du projet, a mis les bouchées doubles pour apporter le savoir-faire nécessaire au profit des apprenants et encadreurs du complexe scolaire de Dogoudo.
De la théorie à la pratique, Yvon ZOUNON, Président de l’ONG « Joie dans la Cité » accompagné de quelques membres de son Organisation ( qui œuvrent depuis plus de 10 ans pour le bien être ;l’épanouissement; la promotion du Droit à l’éducation et à la santé Sexuelle des adolescents et enfants…) ont outillés le personnel des deux groupes, ainsi que les enfants.

Très heureux , les responsables dudit complexe ont exprimé la pertinence de cette formation en promettant de continuer à œuvrer dans le sens de l’hygiène et l’assainissement de leur école et par extension de leur milieu de vie dans le respect du droit pour tous à un environnement sain.
Gatien ELEGBEDE