Commissaire principale de police, Experte internationale sur la traite des personnes, l’exploitation des enfants et les violences basées sur le genre, Innocentia Apovo Monteiro est une passionnée du droit. Celle qui a conduit des enquêtes internationales et opérations en Europe, en Asie, en Amérique et en Afrique est une ressource sûre pour le Bénin et sa nomination est en la preuve. Elle mettra les années d’expérience de coopération internationale chèrement acquise au siège de l’Organisation Internationale de Police Criminelle OIPC-INTERPOL au profit du Bénin.
Son professionnalisme et ses compétences sont internationalement reconnus de mêmes que ses qualités humaines qui ne sont plus à démontrer.
Titulaire d’un master en droit international, droits de l’homme et droit européen et d’un Diplôme d’Etudes Approfondies(DEA) en droits de l’homme et démocratie, elle prépare actuellement son mémoire pour le Master en Droit du Numérique qu’elle vient de terminer.
Elle fait de la lutte contre la criminalité transnationale organisée et la sauvegarde des droits humains son cheval de bataille.
L’Amazone bénéficie ainsi de la confiance du gouvernement du président Patrice Talon qui fait la promotion de la gente féminine en la nommant Directrice de la coopération et de l’entraide Judiciaire au ministère de la justice et de la législation
Précisons que Innocentia Apovo Monteiro a récemment occupé plusieurs postes au sein de la police républicaine et a toujours laissé des impacts positifs.
Nous sommes convaincus qu’elle sera à la hauteur de cette nouvelle mission républicaine exaltante et saura donner un bel envol et la visibilité requise à cette nouvelle direction.Bon vent à elle !
Gatien ELEGBEDE