Dans le cadre de la célébration de la Journée Internationale des Droits de la Femme, édition 2024, L’ONG Bartimee a commémoré cette journée avec les femmes handicapées visuelles ce samedi 16 mars 2024 au siège de la FAPHB.
Lors de cette célébration, les responsables et membres de cette organisation ont échangé la thématique « femmes handicapées visuelles : agissons ensemble pour éradiquer la pauvreté ».
La directrice exécutive de l’ONG BARTIMEE, Marthe Lohou, précise que les femmes handicapées visuelles au Bénin sont victimes d’une double discrimination dans tous les domaines de la vie et c’est pour lutter contre ces discriminations et promouvoir l’égalité entre les sexes que son organisation a choisi ce thème pour renforcer les capacités des femmes handicapées visuelles a développer des stratégies adéquates et adaptées à leur situation pour l’éradication de la pauvreté.
Dans une approche interactive, la formatrice, Fernande Adekou a fait toucher du doigt aux participantes le concept de la pauvreté; ses causes profondes ; ses manifestations et conséquences dans le cercle des femmes
Les participantes au cours de cette journée ont identifié les conséquences de la pauvreté que sont entre autres: manque de confiance en soi; le suicide, l’isolement, les maladies sexuellement transmissibles, la sous estimation, et biens d’autres avantages à lutter contre la pauvreté et défini des stratégies et méthodes pour éradiquer la pauvreté. Pour Fernande Adekou, au delà du caractère festif de la journée, ce moment est aussi un creuset de réflexion sur la femme et ses droits, son bien et mieux être.
Les participantes très satisfaisante ont pris plusieurs résolutions afin de ne plus se laisser dominer par la pauvreté.
Et pour approche de solution, les femmes handicapées visuelles doivent : accepter leur handicap; s’affirmer, être soi-même, savoir faire quelque chose et bien la faire , être autonome et , Intégrer toutes les couches sociales.
Regina Kognon, une des des participantes à cette fête s’est réjouit de la thématique choisie. » Ce thème nous permet de réfléchir par rapport à notre vie et nous permet de nous accepter, d’accepter notre handicap et de se lever pour nous affirmer » a t-elle affirmé
Pour Nadège Tchaffa, cette journée de réjouissance et de réflexion nous permet désormais d’arracher notre autonomie, de nous faire entendre dans le monde entier. Ce n’est pas seulement une journée de fête mais aussi une journée de réflexion car nous tirons beaucoup de leçons dans les échanges » a t- elle déclaré