Renforcer les capacités des femmes handicapées en gestion de capital et en stratégie de distribution des produits ; faciliter l’usage des opportunités numériques à ces femmes handicapées pour la distribution de leur produit; réaliser des plans d’affaires en fonction des AGR spécifiées par ces femmes handicapées préalablement renforcées en gestion de capital et en opportunité de distribution de leur produit : tels sont les principaux objectifs de cet atelier de renforcement de capacités au profit des femmes handicapées initié par l’Organisation des Femmes Aveugles du Bénin (OFAB) et qui s’étend sur une longue période.
Depuis sa création L’OFAB s’est investie dans la défense et la protection des droits des femmes handicapées à travers la formation, la sensibilisation et le plaidoyer. L’Organisation a bénéficié de l’appui technique et financier de Oxfam au Bénin par le truchement des « Affaires mondiales »du Canada pour la mise en œuvre du projet « Réussir ensemble l’inclusion sociale au Bénin »
.
L’organisation a outillé une vingtaine de femme sur le marketing digital au Centre de Promotion Social cette semaine. Au cours de cette rencontre, le communicateur, Josias Houessou et bien d’autres ont entretenu les femmes handicapées visuelles sur le marketing digital.
Pour ce dernier, Il s’agit de renforcer les capacités des femmes handicapées visuelles sur comment utiliser le numérique pour rendre visible leurs activités génératrices de revenus. Il fait comprendre aux participantes que le numérique donne aujourd’hui beaucoup d’opportunités et donne une large palette par rapport au marketing traditionnel et que le numérique permet de rendre les activités plus visibles et porte les messages loin.
« Le numérique est incontournable nous ne pourrons plus vivre dans un monde digitalisé sans le numérique. Nos vies sont impactées désormais par le numérique. Après cette communication, nous souhaiterions que les soient plus dynamiques à utiliser le numérique et celles qui n’en avaient pas l’habitude qu’elles commencent et qu’elles profitent des opportunités du numérique » a t-il laissé entendre.
Pour Paméla Falola, Vice Présidente de L’OFAB, ce projet prend en compte les femmes handicapées et vient en prélude à une autre formation sur la transformation Agro alimentaire et l’élevage domestique. Elle précise que le projet VLF qui est à sa fin à prévu un fonds complémentaire pour appuyer les femmes qui exercent des activités génératrices de revenus. Et c’est dans ce cadre que L’OFAB organise ces séances de renforcement de capacités au profit des femmes handicapées de.Elle affirme qu’à l’issue de cette séance, les femmes seront capables d’interagir avec leur clientèle. Elles seront capables d’entreprendre une activité génératrice de revenu pour subvenir aux besoins de leur famille et de la société en générale.
Les participantes très septiques au départ de cette formation ont fini par se rendre compte du mine d’or qui se cache dans le numérique et ont donné pleine raison au communicateur. Elles ont promis mettre en pratique les connaissances acquises pour véritablement bénéficier de toutes les opportunités du numérique.