
Dans le cadre de la lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles dans nos écoles et universités, L’Institut National de la Femme a organisé du 13 au 14 Juin, une formation des points focaux désignés dans toutes les universités et entités de l’enseignement supérieur.
Le rôle des points focaux des entités universitaires sera entre autres d’être en alerte maximum sur les foyers de violence, notamment les cas de harcèlements sexuels, de recenser les plaintes, recevoir les victimes, leur assurer une sécurité physique et psychologique, porter assistance aux victimes et saisir l’INF des cas pour une prise en charge juridique et judiciaire.

Lors de cette session de formation les points focaux ont été outillés sur les généralités liées aux VBG, les différents textes en vigueur sur la protection des femmes, des notions de psychologie, de gestion administratives et de management de soi, Toutes choses qui seront utiles à ces braves dames pour la réussite de leur mission.
Au terme de cette session, les points focaux ont reçu leur lettre de mission, cahiers de charges et autres outils nécessaires à l’accomplissement de leurs tâches.

Zéro cas d’harcèlement sexuel et de toute autre forme de violence faite aux étudiantes dans nos universités, écoles et facultés au Benin et en avant donc pour la lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles, tous ensemble pour la protection et la promotion des étudiantes au Bénin dira la secrétaire Exécutive de l’INF, Flore DJINOU.