Du 03 au 05 Juillet 2023 se tient à lokossa un atelier de formation des Femmes Défenseurs des Droits Humains que le cadre juridique de protection des femmes contre les VBG.
Initiée par La Coalition des Défenseurs des Droits Humains et soutenu par Le Réseau des Femmes Leaders pour le Développement (RFLD formation), cette séance vise à prendre une position ferme contre ces actes odieux qui blessent et détruisent la vie de nombreuses femmes chaque jour.
Lire l’intégralité du discours d’ouverture du Président du Conseil D’administration de la Coalition des Défenseurs des Droits Humains, Joseph Glelè
Bonjour mesdames et messieurs
Nous sommes ici aujourd’hui pour parler d’un problème extrêmement important et urgent qui sévit dans notre société. Il s’agit de la lutte contre les violences basées sur le genre.
Il est crucial que nous tous, en tant que membres de cette société, prenions une position ferme contre ces actes odieux qui blessent et détruisent la vie de nombreuses femmes chaque jour.
Les violences basées sur le genre et les violences faites aux femmes ne devraient tout simplement pas exister. Chaque femme mérite de vivre dans un environnement sûr et respectueux, libre de toute forme de violence, d’intimidation ou d’abus. Il est de notre devoir en tant que membres de la société civile de nous unir et de dire non à ces actes inacceptables.
Il est temps de briser le silence et de soutenir les survivantes.
Nous devons écouter, croire et soutenir celles qui ont eu le courage de partager leur histoire. Nous devons éduquer, sensibiliser et promouvoir le respect mutuel et l’égalité des genres.
Ensemble, nous pouvons faire la différence. En travaillant main dans la main, en élevant nos voix et en nous engageant activement dans la lutte contre les violences basées sur le genre et les violences faites aux femmes.
Nous pouvons créer un avenir meilleur pour tous.
N’oublions pas que le changement commence par nous. Chacun de nous a le pouvoir et la responsabilité de contribuer à créer un monde plus sûr, plus juste et plus inclusif pour tous
Pour finir, nous tenons à remercier notre partenaire Le Réseau des Femmes Leaders pour le Développement (RFLD) qui est une organisation à but non lucratif dont la vision est de construire une coopération efficace en partenariat pour le développement grâce à l’implication d’acteurs étatiques et non éta- tiques pour promouvoir et protéger les droits des jeunes et des femmes pour son soutien dans l’organisation de cet atelier.
Pendant trois jours vous serez entretenu par des experts specialisés dans divers domaines.
Ainsi je vous souhaite Bonne formation.
Je vous remercie