Le magistrat Euloge AKPO a officiellement obtenu son diplôme de doctorat en droit privé ce jeudi 25 juillet 2024 dans la salle des Actes de la Faculté de droit et de sciences politiques à l’Université d’Abomey Calavi.
Devant un Jury composé du
Président du
Professeur Joseph Fifamin DJOGBENOU du Bénin, du professeur Alioune SALL du Sénégal, du professeur Dominique KABRE du Burkina Faso, du professeur
Eric DEWEDI du Bénin et du Directeur de thèse, le professeur Éric Codjo MONTCHO AGBASSA L’impétrant a présenté les résultats de ses travaux sur: « L’efficacité de la justice communautaire d’intégration économique en Afrique de l’ouest ».
Après avoir servi en tant que juge à l’UEMOA, Euloge AKPO a constaté des situations dysfonctionnelles. La grande situation est qu’il y a une faiblesse au niveau de la saisine et de la production judiciaire au niveau de l’UEMOA.
Les recherches des causes et des solutions ont permis de rédiger cette thèse qui a embrassé aussi bien la Cour de Justice de l’UEMOA et celle de la CEDEAO.
Ces travaux de recherche ont des intérêts d’ordres théoriques et pratiques et cela permet de voir comment les principes sacro-saints du droit communautaire s’appliquent à savoir la primauté du droit communautaire sur le droit national et aussi l’effet immédiat et l’effet direct.
A la suite de sa présentation, des observations ont été faites et le jury s’est retiré pour délibérer en ces termes: » Le jury après vous avoir entendu dans vos propos préliminaires, après avoir reçu les réponses apportées, après avoir apprécié les travaux que vous avez présentés dont les résultats ont été soutenus dans le fond et dans la forme, le jury a décidé d’accepter votre thèse sur l’efficacité de la justice communautaire d’intégration économique en Afrique de l’ouest. En conséquence, vous élève au grade de Docteur en Droit de l’Université d’Abomey Calavi. » A déclaré le Président du Jury, le professeur, Joseph Fifamin DJOGBENOU.
Très heureux, le nouveau Docteur, Euloge AKPO, n’a pas caché toute sa joie devant les universitaires, les collègues de service, les parents et amis. » Ces travaux nous ont permis de savoir que le droit communautaire est un droit inclassable. Il n’est ni du droit public, ni du droit privé. Sur le plan de la pratique, il faut que les juges, les justiciables tirent les éléments de cette thèse pour savoir comment améliorer et saisir efficacement la justice. Les législateurs de ces deux espaces communautaires peuvent s’en inspirer pour voir quelle modification apporter pour que ces organisations soient plus efficace et répondre à l’attente des peuples » a laissé entendre le Dr Euloge AKPO
Il s’engage à l’avenir, mettre ses connaissances au service de la population, apporter des conseils en matière de droit communautaire et également contribuer à la formation des étudiants en cette matière.
Gatien ELEGBEDE