Quarante-trois (43) personnes handicapées ont été primées le jeudi 25 juillet 2024 à Cotonou, à l’issue de la compétition des plans d’affaires initiée dans le cadre des activités de la phase pilote du « Projet d’amélioration des compétences d’auto-emploi par l’insertion d’un parcours entrepreneurial dans les curricula des centres de formation des personnes handicapées au Bénin ». Mise en œuvre par la Fédération des Associations de Personnes Handicapées du Bénin (FAPHB) et son partenaire, l’ONG américaine TechnoServe, cette initiative est rendue possible grâce au financement de la Coopération Suisse, de l’Ambassade des Pays-Bas et de l’Union Européenne.
Au Bénin, au moins 80% des jeunes handicapés sont sans emploi et ne connaissent pas les domaines d’activités à fort potentiel économique dans lesquels ils pourront facilement s’intégrer sans difficultés et suivant leurs handicaps. Et ceux qui sont insérés dans l’auto-emploi rencontrent encore des difficultés à trouver un financement pour développer leur activité et la diversifier ; toute chose qui renforce leur exclusion du tissu social et économique.
C’est fort de ce constat alarmant que la Fédération des Associations de Personnes Handicapées du Bénin (FAPHB) qui s’investit dans la promotion et la protection des droits des personnes handicapées et leur intégration sociale et économique, bénéficie du financement du projet BeniBiz de TechnoServe, une ONG américaine, pour mettre en œuvre les activités du Projet d’amélioration des compétences d’auto-emploi par l’insertion d’un parcours entrepreneurial dans les curricula des centres de formation des personnes handicapées au Bénin. Ce programme spécial d’appui à l’entrepreneuriat des personnes handicapées vise le renforcement des compétences de ces derniers sur l’esprit d’entreprise et la création/gestion d’une activité économique aux fins de contribuer à l’amélioration des personnes handicapées et leur autonomisation via un renforcement des capacités
Ainsi, dans le cadre de ce programme spécial démarré en septembre 2023 et financé par les bailleurs du projet BeniBiz, Phase 2 en l’occurrence la Coopération Suisse au Bénin, l’Ambassade des Pays-Bas au Bénin et l’Union Européenne (UE), soixante-dix-neuf (79) personnes portant des handicaps moteurs, auditifs, visuels et intellectuels des départements de l’Atlantique et du Littoral et exerçant dans les secteurs d’activités tels que la sérigraphie-graphisme, la cordonnerie, la pâtisserie, la coiffure, la couture, l’élevage et la maintenance informatique ont été sélectionnées et ont bénéficié, durant trois (03) mois, du renforcement de leurs capacités au sein de vingt-quatre (24) centres de formation professionnelle partenaires de la FAPHB.
Relativement au Concours de plans d’affaires qui s’est déroulé les mercredi 24 et jeudi 25 juillet 2024 au siège de la FAPHB et a mis en compétition une soixantaine de projets sur les soixante-dix-neuf (79) initialement sélectionnés, le Chef Projet adjoint du projet BeniBiz, Phase 2, Grégory VALADIE explique qu’il permet aux bénéficiaires de faire valoir et défendre leurs idées de projet devant un jury composé de spécialistes des domaines d’activités retenus et de bénéficier d’appui financiers pour concrétiser ou renforcer leurs activités. A l’issue de ce concours, quarante-trois (43) des soixante-dix-neuf (79) participants ont eu droit à des chèques allant de trois cent mille (300.000) francs à six cent mille (600.000) francs pour initier ou renforcer leurs différentes activités.
Entre satisfaction et plaidoyer pour l’extension du projet
En se réjouissant des fruits de ce partenariat entre son institution et TechnoServe, le Président de la FAPHB, Nassirou Domingo a exhorté les bénéficiaires à mettre à profit les acquis de cette initiative inédite pour poser les jalons de leur autonomisation économique, gage d’une intégration plus aisée au sein de la société. « Nous devons tous faire en sorte que ces financements obtenus servent effectivement à concrétiser nos idées d’entrepreneuriat ou à renforcer nos différentes activités déjà amorcées. Vous êtes des pionniers et votre bonne conduite permettra de à d’autres partenaires d’emboîter les pas au projet BeniBiz de TechnoServe pour accompagner d’autres personnes handicapées désireuses d’entreprendre », dira-t-il.
A l’instar de ce dernier et faisant à Ahouandjinou, président du jury qui a évalué et reconnu les idées les plus pertinentes et innovantes de projets à accompagner, le porte-parole des bénéficiaires, Vital Ogouladé n’a pas manqué d’adresser leur gratitude aux initiateurs de ce projet pilote. « Nous vous disons infiniment merci pour avoir pensé à nous, personnes handicapées. Grâce à l’accompagnement financier dont nous sommes bénéficiaires, nous rêvons en des lendemains meilleurs », dira-t-il avant de plaider pour une extension du projet aux personnes handicapées installées sur l’ensemble du territoire national
De leur côté, les bénéficiaires ont exprimé leur gratitude à TechnoServe et leur faîtière, la FAPHB ainsi qu’aux bailleurs de fonds pour cette heureuse opportunité qui leur offre l’accompagnement nécessaire pour assurer leur autonomisation économique et sociale.
Joana Oredola