
La Commission Béninoise des Droits de l’Homme et l’Association des Communes de l’Atlantique et du Littoral (ACAL) ont signé ce vendredi 04 avril 2025, une convention de partenariat visant à promouvoir les droits de l’Homme dans les communes membres de l’ACAL, notamment par l’éducation, la sensibilisation, la formation, l’appui institutionnel et la veille citoyenne.
La cérémonie présidée par la Présidente par intérim de la CBDH, Mme Sidikatou F. B. Adamon Houédété, s’est déroulée au siège de la Commission et a connu la participation du maire de la commune de Tori-Bossito et président de l’ACAL, Rogatien Akouakou, des commissaires de la CBDH, de la Secrétaire Administrative Permanente par intérim de la CBDH ainsi que des cadres de la CBDH et de l’ACAL.
Après une brève introduction faite par la Secrétaire Administrative Permanente par intérim de la CBDH, Mme Reine Agassounoun Yétongnon, qui a présenté les objectifs de la cérémonie, le président de l’ACAL a pris la parole pour réaffirmer l’engagement de l’Association à œuvrer pour une gouvernance locale fondée sur les principes de liberté, d’égalité et de respect de l’intégrité humaine’’. Grâce à ce partenariat, indique-t-il, ‘’nous mettrons en place des programmes de sensibilisation et de formation à l’intention des élus, des agents communaux et des leaders communautaires, afin que la culture des droits humains imprègne durablement nos collectivités. De même, nous œuvrerons à la vulgarisation des textes nationaux et internationaux en la matière, car nul ne peut revendiquer ses droits s’il en ignore l’existence.
A son tour, la Présidente par intérim de la CBDH, Mme Sidikatou F. B. Adamon Houédété précise que ce partenariat permettra à la CBDH d’atteindre un de ses objectifs phares à savoir : mettre les élus locaux au cœur du processus de promotion et de protection des droits de chaque citoyen partout sur l’étendue du territoire béninois. ‘’Les communes ont un rôle de premier plan à jouer en matière des droits de l’homme’’ conclut-t-elle.
La cérémonie s’est achevée avec la prise d’une photo de famille.
DSI/FCDH-CBDH