Le journal droits humains infos s’intéresse à des grandes figures de la société pour s’inspirer d’elles.
Dans ce numéro, nous allons à la découverte d’un homme qui lutte pour le bien être des justiciables. Il a servi son pays avec abnégation et la sous région en faisant respecter les textes.
Découvrons ensemble une fois encore l’Inspecteur des Services Judiciaires, le docteur en droit privé, le magistrat Euloge AKPO.
Originaire de Challa-Ogoï à Savè dans le département des Collines, le Magistrat Euloge Akpo est né le 02 juin 1960 à Niamey au Niger.
Pur produit de l’école béninoise, il évolue en tant qu’auditeur Master II en Recherche Droit et institutions judiciaires à l’Ecole doctorale de la Faculté de Droit et de sciences politiques (Fadesp) de l’Université d’Abomey-Calavi (Uac).
En 1981 et décembre 1986, il obtient respectivement son bac G2 puis sa maîtrise en Droit des Affaires et Carrières Judiciaires à la Faculté de Droit de l’UAC (ex-Unb).
Après un stage de préinsertion à la Sonicog (novembre 1991 à janvier 1992) en tant que juriste, il sera collaborateur d’Avocat respectivement au Cabinet Agnès Campell puis Saïdou Agbantou (août 1997-février1998) après avoir suivi des Cours de préparation du Certificat d’Aptitude à la Profession D’Avocat(CAPA-Avocat) de 1993-1997
Admis au corps judiciaire (mars 1998), il suivra une formation théorique de Magistrature à l’Ecole nationale d’administration (Ena, actuelle Enam) à l’Uac en juin 1999 où il a été major de sa promotion.
Après un stage de près d’un an au niveau des juridictions dans le cadre de sa formation de Magistrat, il fit son entrée dans le corps de la magistrature en mars 2000.
Il occupera successivement les postes de Substitut du Procureur à Porto-Novo, Procureur de la République près le Tribunal de 1ère instance de Lokossa (fin 2005), Président du Tribunal de 1ère instance d’Abomey-Calavi (fin 2010), Président du Tribunal de 1ère instance de 1ère Classe de Cotonou (mai 2013) sans oublier qu’il a dirigé le Parquet de Ouidah pendant deux ans.
En 2018, il a obtenu son diplôme en anglais « Certificate of Achivement English (Pre-avanced-1level& Pre-avanced-2level) »; en 2020, son diplôme d’Etudes avancées en Droit de la Concurrence et Programme de conformité (Zhaw School oh Management and Law de Zurich en Suisse); puis en 2021, il décroche son attestation de formation en prise de parole en public à l’Ecole de l’Art Oratoire d’Afrique (EAO) à Dakar (Sénégal).
Marié et père de deux enfants, Il a participé au séminaire de formation sur la propriété intellectuelle à Lomé au Togo. Un séminaire organisé par l’Ambassade des États Unies près la République du Bénin (du 04-06 août 2014); il était présent à un atelier régional à Dakar au Sénégal, sur le terrorisme en Afrique de l’Ouest ,organisé par l’Ambassade des États Unies près la République du Bénin (08-11juin 2015). En 2015, il a participé à la Valette(République de Malte) au Centre International pour la Justice et l’État des droits au Programme sur la mise en œuvre des bonnes pratiques du forum Mondial de lutte contre le terrorisme pour des poursuites Judiciaires efficaces des combattants terroristes étrangers. Toujours en 2015, il participe à Turin en Italie au cours du Centre International de Formation de l’Organisation International du Travail (CIFOIT) sur les normes internationales du travail. En 2016, sa participation a été très remarquable à Abidjan(Côte d’Ivoire) aux journées d’échanges des meilleurs pratiques en justice commerciale en Afrique de l’Ouest.
En 2017, il a également participé à Casablanca (Maroc) à un séminaire de formation en droit monétaire et de la concurrence.
Il participera également au colloque intitulé: « l’évolution de la profession d’avocat au sein de l’UEMOA ainsi que les difficultés d’application du droit communautaire devant les juridictions nationales » organisé à Ouagadougou, le 19 octobre 2018, par la Cour de Justice de l’UEMOA. Il a été présent au Forum scientifique sur les 25 ans de l’UEMOA intitulé: « UEMOA 25 ans, ensemble relevons le défis de la libre circulation des personnes et des biens dans un espace communautaire sécurisé », organisé par la Commission de l’UEMOA, à Ouagadougou les 7 et 8 Octobre 2019 sans oublier sa participation remarquable au
Colloque International intitulé: « le Conseil Constitutionnel Sénégalais dans un contexte d’intégration régionale, passé, présent et devenir, » organisé à Dakar les 7 et 8 décembre par la Fondation Konrad Adenauer en partenariat avec le Conseil Constitutionnel du Sénégal.
Sa participation fut également remarquable au Colloque sur le droit de la consommation et de la concurrence organisé par le Centre de Réflexion en Droit de la Consommation et de la Propriété Intellectuelle, à Cotonou, les 29 et 30 juin 2021.
Euloge AKPO n’aime pas rester inactif. Sa passion pour la justice équitable lui a permis d’exécuter plusieurs activités universitaires. On peut retenir entre autres: l’animation des échanges sur « les principes de recouvrement et rôle du greffier », au profit des officiers de justice stagiaires de l’Ecole Nationale d’Admnistration et de Magistrature du Bénin courant mai 2014, et des greffiers stagiaires de l’Ecole de Formation des Professions Judiciaires du Bénin courant mai 2019 sans oublier sa communication « Rapprocher la justice communautaire UEMOA des justiciables », au profit des étudiants à la deuxième rentrée solennelle des masters professionnels, de la faculté de Droit et de Science Politique de l’Université de parakou tenu le 16 janvier 2020 sur le thème » l’avenir du droit communautaire UEMOA.
A l’issue de sa soutenance de thèse,le 25 juillet 2024, le magistrat Euloge AKPO intègre le cercle des docteurs de la FADESP. Le nouveau chapitre qui s’ouvre pour le Docteur en droit privé, l’Inspecteur des Services Judiciaires, le magistrat Euloge AKPO est de mettre ses compétences au service de la population pour être plus utile à la communauté de l’UEMOA, de la CEDEAO et de la CEMAC au niveau de la formation et des conseils par rapport au droit communautaire.
Euloge AKPO, est simplement un modèle à copier.
Gatien ELEGBEDE