CARE Bénin/Togo a célébré ce lundi 09 septembre 2024 ses 25 ans de présence au Bénin.
Elle a organisé une journée portes ouvertes ce 9 septembre suivie d’une séance de don de sang.
Cela fait 25 ans l’Organisation travaille pour l’autonomisation des femmes et des filles,la promotion de l’égalité au Bénin en faveur des communautés vulnérables, à travers des projets et programmes humanitaires et de développement.
Pendant ce quart de siècle, Care Bénin Togo a contribué à l’échelle globale à lutter contre la pauvreté et l’injustice sociale et cette célébration des 25 ans de Care International au Bénin est une occasion de revenir sur les acquis.
Pour Guillaume Aguettant, directeur pays Care Bénin/Togo, depuis la signature de l’accord de siège le 9 septembre 1999 au Bénin, Care a joué un rôle crucial dans l’amélioration des conditions de vie des communautés et le renforcement des capacités des partenaires locaux.
On retient de ses propos qu’en vingt-cinq ans, Care Bénin s’est imposée comme un acteur clé du développement, opérant dans les 77 communes du Bénin avec une forte concentration dans les quatre départements du Nord. Guillaume Aguettant fait savoir qu’en 2023, l’organisation a pu toucher près de 500 000 personnes à travers 21 projets de développement et deux projets humanitaires, avec un budget total de 14,37 millions de dollars soit 8,69 milliards F Cfa.
Care Bénin a contribué à également véritablement contribuer au changement de comportement des populations à travers la lutte contre les violences basées sur le genre, l’accroissement du leadership des jeunes filles et des femmes, la prévention des conflits et la préparation aux catastrophes, la gouvernance et la redevabilité sociale, l’alimentation et la nutrition et la santé sexuelle et de la reproduction.
Care Bénin réaffirme son engagement à poursuivre son travail dans quatre domaines prioritaires : la justice économique et le genre, la santé de la mère, de l’enfant et du jeune, la sécurité alimentaire et nutritionnelle, ainsi que la préparation et la réponse aux urgences avec l’ambition de toucher 2,8 millions de personnes d’ici 2026.
L’Organisation se projette dans l’avenir avec la volonté de contribuer à vaincre la pauvreté et l’injustice sociale.
Le préfet du Couffo, Christophe MEGBEDJI, présent à cette journée a salué le mérite de Care et a souhaité que l’organisation ne s’arrête en si bon chemin. Le maire de la commune de Ouessè a fait savoir que c’est grâce à Care que sa commune a pu bénéficier de douze infrastructures économiques et marchandes, d’un projet sur la nutrition et bien d’autres actions
Plusieurs bénéficiaires des actions de CARE n’ont pas caché leur joie au cours de cette journée et souhaitent que l’organisation ne s’arrête en si bon chemin
Gatien ELEGBEDE