
Le Groupement la Vie Pour Tous est une organisation dont l’une des missions premières est de promouvoir le droit premier et important qu’est le droit à la vie.
Fidèle à ses idéaux, Le Groupement la Vie Pour Tous a célébré ce 10 Octobre 2024, à son siège, la Journée Internationale de la Lutte contre la Peine de Mort.
Rappeler l’importance de la Journée Internationale de la Lutte contre la Peine de Mort et défendre la dignité humaine avec compassion et justice comme le consacre l’article 1er de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, tel est le principal objectif de cette rencontre

Une occasion pour le Directeur Exécutif de l’Organisation, Lionel Whannou de faire savoir que le droit à la vie signifie que personne même pas le gouvernement ne peut tenter de mettre fin à la vie d’aucun être humain mais que ce dernier doit prendre les mesures pour préserver la vie humaine et la protéger contre tous les dangers.
Pour la vice Présidente et Présidente par intérim de la Commission Béninoise des Droits de l’Homme, Sidikatou Adamon Houedete, la peine de mort est l’un des sujets les plus controversés de notre époque, touchant aux questions fondamentales de la justice, de la dignité humaine et des droits universels. Pour Sidikatou Adamon Houedete, la CBDH à travers son mandat s’est engagée à faire la veille sur cet instrument et à lutter contre toutes formes de traitements cruels, inhumains ou dégradants.
« Nous avons vu des progrès considérables ces dernières années ; de plus en plus de pays rejoignent le mouvement mondial pour abolir la peine de mort. Ces progrès sont le fruit du travail assidu des défenseurs des droits humains, des organisations non gouvernementales, des citoyens déterminés à voir le monde libéré de ce châtiment irréversible et cruel. Il est impératif que nous restions vigilants et actus dans notre combat pour l’élimination de cette pratique. Nos efforts doivent inclure l’éducation, le dialogue et et la coopération » a t-elle affirmé.
Au cours de cette journée, le Rapporteur Général de la CBDH, le Commissaire Serge Prince Agbodjan a entretenu les participants sur la thématique de la Peine de Mort, le cadre juridique, la situation actuelle de la peine et quelques approches de solutions. Cette communication a été suivie d’un riche débat qui permet désormais de participer réellement au combat pour la lutte contre la peine de mort.