L’ONG Changement Social Bénin organise du 11 au 15 août 2025 à son siège, la deuxième édition de son camp annuel sur les mécanismes et instruments de protection des droits humains à l’endroit d’une vingtaine de jeunes autour du thème: » Droits humains et processus électoral ».
Pour le Président du Conseil d’Administration de Changement Social Bénin, Ralmeg Gandaho, la jeunesse impliquée au contrôle citoyenne de l’action publique a besoin de renforcement de capacités.
« En tant qu’acteur de la société civile, ce qui est attendu de vous est le savoir faire, le savoir dire et le savoir être. De plus en plus nous vivons le recul de l’état de droit et il n’y a de richesse que d’hommes. Nous allons dans un cycle électoral exceptionnel dès 2026 pour enchaîner avec d’autres élections. La jeunesse a toujours joué un grand rôle et de l’implication que chacun pourrait y avoir sur toute l’étendue du territoire, avec le savoir faire, le savoir dire et le savoir être, il faut que votre implication soit positive en tant que jeune mais une implication qui garantirait aussi une sécurité dans le choix que chacun aura à faire »a t-il affirmé dans son mot d’ouverture.
La secrétaire Générale de la Commission Béninoise des Droits de l’Homme, Lérya Kounde rappelle que ce camp intervient à la veille de la journée internationale de la jeunesse, célébrée dans le monde entier chaque 12 août et dont l’objectif est de mettre en lumière les défis dont les jeunes sont confrontés et à reconnaître leur potentiel en tant qu’acteur de changement social. Pour cette dernière, cette activité a le mérite de réunir les jeunes afin de réfléchir sur leur situation et leur contribution à la consolidation de l’État de droit surtout dans le contexte où le Bénin s’apprête à organiser les élections générales en 2026. Pour finir, elle fait savoir que la Commission Béninoise des Droits de l’Homme, s’est engagée depuis son opérationnalisation à renforcer son partenariat avec les acteurs de la société civile et les autorités étatiques à divers niveaux et c’est dans cette dynamique qu’elle a accompagné l’ONG Changement Social Bénin dans la mise en œuvre de son projet élaboration du rapport alternatif et plaidoyer de la société civile pour une contribution au quatrième cycle de l’EPU.
Dans son adresse d’ouverture de cette semaine de camp des droits humains, l’honorable juge à la Cour Pénale Internationale, Me Reine Alapini Gansou, attire l’attention des jeunes sur deux aspects essentiels: il s’agit des droits humains et des enjeux électoraux. Prenant compte du premier aspect de ce rendez-vous, elle affirme qu’il n’y pas de développement sans respect des droits humains et il n’y a pas de développement aussi sans promotion des droits humains. S’agissant du second aspect qu’est les enjeux électoraux, elle attire l’attention des jeunes sur le fait que très souvent les conflits et les tueries en Afrique naissent des problèmes électoraux pour la grande majorité.
C’est pourquoi je dis qu’il es important pour nous qui sommes ici aujourd’hui d’espérer que la jeune génération a suffisamment d’outils pour continuer l’œuvre car la paix vient de l’intérieur des hommes, la guerre aussi vient de l’intérieur des hommes et c’est en travaillant sur cet intérieur que nous pourrons dire on peut éviter les guerres » a t-elle déclaré en lançant les travaux de cette deuxième édition du Camp des droits humains
Elle se réjouit de cette initiative de l’ONG Changement Social Bénin et note que le défis reste entier et d’actualité.