Le Réseau des Femmes Leaders pour le Développement (RFLD), avec le soutien technique et financier de CIVICUS, en collaboration de l’Association des Blogueurs du Bénin (AB-Bénin) et de l’Ambassade des Pays-Bas près le Bénin, a organisé à L’Infosec de Cotonou le 16 Décembre 2020, un dialogue entre les acteurs de la Société Civile et les diplomates pour l’amélioration de l’espace civique au Bénin.
Le Réseau des Femmes Leaders pour le Développement (RFLD) a réuni le 16 décembre à Cotonou, acteurs de la Société Civile, experts des questions des droits de l’homme, acteurs de la presse et les ambassadeurs pour discuter au tour des sujets touchant aux libertés individuelles et collectives des citoyens en République du Bénin.
Ce dialogue a débuté par le mot de bienvenue de la présidente du Réseau des Femmes Leaders pour le Développement (RFLD), Agué Dossi S. Gloria empêchée et représentée par son Directeur des programmes, John Gbenagnon.
» Le RFLD et CIVICUS sont fermement résolus à promouvoir les droits de l’homme et la liberté des médias. Le dialogue entre défenseurs des droits humains et diplomates sont des événements organisés localement dans divers pays et qui permettent aux représentants des ambassades d’interagir de manière continue avec les groupes pour la défense des droits de l’homme et de l’espace civique dans les différents pays. Les dialogues visent à fournir un espace permettant aux parties prenantes d’évaluer et de réagir régulièrement au développement des droits de l’homme et de l’espace civique dans de contextes locaux ».
À la suite de son mot, c’est au tour de l’Ambassadrice des Pays-Bas près le Bénin, To Tjoelker-Kleve de se réjouir de l’initiative.
« Pour nous, c’est très important dans le développement d’un pays, ces trois acteurs à savoir l’Etat, la Société Civile et le secteur privé. Tout tourne autour des citoyens d’un pays et du monde qui oeuvrent à l’accomplissement de leurs droits. Un des rôles de la Société Civile est de rendre ce service à ceux qui n’en reçoivent pas. C’est à dire les démunis. Un autre rôle de la Société Civile, c’est réunir les citoyens au tour des sujets d’intérêt général tels que l’étau, les droits, la presse et d’organiser la solidarité. »
À sa suite, plusieurs acteurs tels que le président des Blogueurs du Bénin Arsène Noumonvi, la représentante des participants Laurence Ahissou, la présidente de l’Union des Professionnels des Médias du Bénin (UPMB), Zakiath Latoundji d’apporter leur soutien à l’initiative.
À la suite de ces interventions, les participants ont mené les réflexions au sein de groupes de travaux sur les thèmes, « Situation des Droits de l’Homme au Bénin. État des lieux, défis et recommandations », « La liberté de la presse au Bénin. Les blogueurs et les journalistes sont-ils en sécurité ? État des lieux, défis et recommandations » et « La place du numérique dans le combat des défenseurs des droits humains ».
Procédant à la clôture de la rencontre, l’Ambassadeur des Pays-Bas près le Bénin, To Tjoelker-Kleve s’est félicitée de la qualité des résultats issus des travaux en promettant de réunir dans les prochains jours d’autres ambassadeurs autour du Réseau des Femmes Leaders pour le Développement (RFLD) qui a eu le mérite d’organiser ce dialogue important pour le Développement de l’espace civique au Bénin.
Abdoul-Wahab SALAHOU YEKINI