Le bureau de l’Union des Jeunes Avocats du Bénin (UJAB) a organisé du 16 au 20 août 2022 la 7ème édition de la semaine du jeune avocat.
La loi N°2021-11 du 20 décembre 2021 portant dispositions spéciales de répression des infractions commises à raison du sexe des personnes et de protection de femme en République du Bénin a été le thème principal choisi pour cette édition.
Après une année judiciaire bien accomplie, avec ses joies et ses défis, les praticiens du droit ont marqué une pause pour faire le bilan, réfléchir sur les perspectives pour l’année judiciaire à venir.
Les jeunes avocats ont réfléchi sur différents thèmes débattus à cette rencontre.
« Regards croisés sur la loi n° 2021-11 du 20 décembre 2021 portant dispositions spéciales de répression des infractions commises à raison de sexe des personnes et de protection de la femme en République du Bénin »; « De la compétence de la CRIET à l’égard des mineurs: Limite ou innovation de la loi portant répression des violences basées sur le genre » et « La tenue de l’avocat à l’audience et en dehors ». Chacun des avocats ayant vécu son expérience personnelle avec la loi soumise à réflexion a eu à partager et à échanger avec des confrères les expériences vécues sur la loi soumise à réflexion et les autres thèmes faisant l’objet des rencontres.
Pendant les jours d’activités intenses, L’UJAB était également aux côtés des justiciables pour les assister gratuitement.
L’accès à l’avocat n’étant pas toujours possible compte tenu de l’indigence ou le manque de ressource, cela peut s’avérer préjudiciable dans la préservation des droits de la défense d’un prévenu qui par cette absence d’appui technique peut se voir condamner pour n’avoir pas pu expliquer dans les formes et par les moyens consacrés.
A côté de la difficulté relative au paiement des honoraires de l’avocat, la culture de l’avocat n’est pas encore ancrée dans les mœurs des populations africaines en général et Béninoise en particulier qui n’ont pas encore conscience de l’importance à leurs côtés de la présence d’un avocat pour les conseiller utilement dans les défense et le respect de leur droit.
Soucieux du droit à un procès équitable reconnu par la loi pour tout justiciable même indigent, L’UJAB a décidé de défendre gratuitement tous les détenus préventifs qui seront jugés du 17 au 19 Août 2022 devant les audiences de flagrants délits des tribunaux de Ouidah et de Cotonou.
De façon particulière, le jeudi 18 Août 2022, devant le tribunal de première instance de Cotonou, une audience de comparution immédiate a été prévue pour juger aussitôt tous les gardés à vue qui seront placés en détention provisoire à l’issue de leur déferrement au parquet. De sorte qu’il sera possible pour tout justiciable d’être jugé le même jour sans avoir à séjourner à la prison civile.
Les magistrats également étaient de la partie pour cette édition.
Le samedi dans la matinée au niveau de fidjrossè, les avocats ont croisé les crampons avec les magistrats. Au terme d’un match amical mais pris au sérieux, le score était de 9 buts partout. Les magistrats et les avocats étaient d’ailleurs heureux du score obtenu car cela témoigne également de la bonne collaboration qui existe entre les magistrats et les avocats dans le monde judiciaire.
Dans l’après midi de cette journée du samedi une soirée de gala à été organisée pour clôturer la semaine du jeune avocat en beauté. Au cours de cette rencontre festive, les anciens présidents de l’Union ont été récompensés.
Pour le président en exercice de L’UJAB, Me Renaud AGBODJO, il s’agit d’une reconnaissance car c’est grâce aux anciens présidents que L’UJAB existe encore et il faut leur reconnaître ce mérite.
La présidente du comité d’organisation, Amandine GOUDE-DJESSIN s’est dite très heureuse d’avoir atteint les objectifs fixés pour cette édition de la semaine du jeune avocat. Elle a saisi l’occasion pour remercier tous ceux qui se sont impliqués dans l’organisation, les avocats qui ont pris à bras le corps les activités de la présente édition et les magistrats qui les ont soutenu de par leur présence.
Gatien ELEGBEDE