L’édition 2020 de la Journée internationale des femmes, qui sera célébrée le 8 mars 2020, a pour thème : Je suis de la Génération Égalité : Levez-vous pour les droits des femmes.
Un thème qui coïncide avec la nouvelle campagne plurigénérationnelle d’ONU Femmes, Génération Égalité, qui marque le 25e anniversaire de la Déclaration et du Programme d’action de Beijing adopté en 1995.
La présente édition s’accentuera sur la promotion de l’égalité des sexes dans le monde. Ainsi, la communauté internationale aura à évaluer les progrès réalisés en faveur des droits des femmes depuis l’adoption du Programme d’action de Beijing.
Au cours de la célébration de la JIF 2020, on observera plusieurs moments pour l’égalité des sexes dont : un cap quinquennal dans la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD), le 20e anniversaire de la résolution 1325 du Conseil de sécurité de l’ONU sur les femmes, la paix et la sécurité, et le 10e anniversaire de la création d’ONU Femmes.
En dépit de certains progrès, la communauté internationale s’accorde à reconnaître que la situation de la plupart des femmes et des filles dans le monde évolue de façon lente. Dans aucun pays l’on ne peut affirmer avoir atteint l’égalité des sexes. Les obstacles rencontrés tant sur le plan juridique que sur le plan culturel semblent immuables. Les femmes et les filles restent sous-évaluées, elles travaillent plus et gagnent moins, avec des perspectives plus limitées. Elles sont confrontées et subissent subissent des formes diverses de violence .
Pour les Nations Unies, L’année 2020 constitue l’occasion inespérée de susciter une action d’envergure mondiale pour parvenir à l’égalité des sexes et au respect des droits fondamentaux pour toutes les femmes et les filles.