Les responsables du projet « Engageons-nous pour plus de femmes en politique au Maroc et au Bénin » étaient le jeudi 27 février 2020 au cabinet du Président de l’Assemblée nationale du Bénin. Au menu des échanges entre Louis Vlavonou et ses hôtes, la meilleure représentativité des femmes en politique.
Conduite par Badria Zeino-Mahmalat, une délégation du projet « Engageons-nous pour plus de femmes en politique au Maroc et au Bénin » est allée échanger avec le président du parlement béninois ce jeudi à Porto-Novo en vue de faire un plaidoyer en faveur d’une présence des femmes dans l’arène politique
« Le président de l’Assemblée nationale nous a félicité et est très ravi du projet. Il a affirmé les efforts du Bénin ces dernières années avec le président Patrice Talon surtout avec l’introduction des 24 sièges des femmes au parlement qui est une avancée très positive pour la femme béninoise », a confié le chef de la délégation aux médias à la sortie de l’entretien.
Cette audience accordée aux responsables du projet « Engageons- nous pour plus de femmes en politique au Maroc et au Bénin », faut-il le rappeler, entre dans le cadre d’une visite de travail d’échanges que ces derniers ont eu avec leurs homologues du Bénin sur des thématiques relatives à la représentativité des femmes en politique au Maroc et au Bénin.
Aussi, a-t-elle rappelé quelques-unes des prouesses de son pays en la matière, avec l’introduction depuis la fin des années 90, de nouvelles avancées par rapport à la femme marocaine. A titre d’exemple, Badria Zeino-Mahmalat a évoqué l’introduction en 2002, du quota qui a permis à plusieurs femmes en cette année, de rentrer au Parlement marocain, et la réforme du code de la famille qu’il y a eu en 2004 et qui a permis de montrer à la femme marocaine son importance dans la société.
Aclan Omiotan