La ministre des affaires sociales, Véronique TOGNIFODE a réceptionné, le 23 juin 2020 un lot d’équipements et de matériels de protection et d’hygiène sanitaire aux personnes vivant avec un handicap au Bénin. Offert par le programme des Nations Unies au Bénin (PNUD-Bénin), il vise à prémunir cette couche vulnérable des affres du coronavirus.
14 motos tricycles destinées aux responsables des réseaux départementaux et à la fédération nationale des personnes vivant avec un handicap pour mener facilement des actions de sensibilisation de proximité au niveau communautaire ; 14 dispositifs de lavage de mains adaptés à disposer au niveau de leurs lieux de rencontres et de réunions ; 2710 flacons de gels hydro alcooliques et 27 000 masques de protection pour l’ensemble des personnes vivant avec un handicap au Bénin.
C’est le lot de matériels de protection et d’hygiène sanitaire que viennent de bénéficier les personnes handicapées du Bénin de la part du PNUD-Bénin.
A en croire les responsables de l’organisme onusien, ce don entre dans le cadre de l’accompagnement des efforts du Gouvernement dans la lutte contre la pandémie du Coronavirus (COVID-19) ».
« Ce don qui s’inscrit dans le cadre du projet de renforcement des différents réseaux départementaux des personnes en situation de handicap », ont-ils expliqué à l’occasion avant de préciser que » ce geste constitue un premier pas au titre des actions prévues par le PNUD à l’endroit du Ministère en charge des affaires sociales pour prémunir et soulager la peine des couches les plus vulnérables notamment les personnes en situation de handicap face à la pandémie du COVID 19 et ses impacts, afin de ne laisser personne de côté ».
A l’occasion, le Président de la Fédération des Associations de Personnes Handicapées du Bénin (FAPHB), Nassirou DOMINGO a exprimé la joie des personnes handicapées de bénéficier du regard bienveillant du PNUD dans ce contexte de crise sanitaire mondiale dont les graves conséquences exposent davantage cette couche vulnérable.
Aclan OMIOTAN