Dans le cadre de la célébration de la journée internationale de la trisomie 21 et celle de la journée mondiale de l’autisme, l’ONG la Chrysalide a organisé a son siège à Houeyiho, ce vendredi 23 Avril 2021 une journée portes ouvertes. Une occasion pour la Directrice Exécutive de l’ONG la Chrysalide de célébrer les personnes atteintes de la trisomie 21, de l’autisme et de rappeler leur Droits.
L’ONG la Chrysalide est une association pour l’intégration des personnes handicapées intellectuelles du Bénin qui accueille, et soutient les enfants et jeunes qui souffrent de la trisomie 21 et de l’autisme.
Pour Claudine Lawson Daizo, cette journée porte ouverte est organisée pour réfléchir, sensibiliser la population, les parents, les autorités et les associations partenaires sur la trisomie 21, l’autisme et le handicap.
Au cours de cette journée, des projections, des jeux éducatifs suivis de trois différents panels avec divers panélistes ont été organisés sur la trisomie 21 et l’autisme. Dans chaque panel, on note la présence d’une personne handicapée intellectuelle qui parle du droit des personnes handicapées.
Notions de trisomie 21 et autisme, causes possibles, manifestations, conséquences et que faire pour pour bien accueillir ces enfants et faire en sorte que que leurs droits soient reconnus et que les parents, les autorités puissent œuvrer pour l’autonomie de ces enfants pour leur épanouissement sont les échanges qui ont eu lieu entre les responsables de l’ONG la Chrysalide et leurs invités.
« La handicap n’est pas une fatalité. Si vous avez des enfants qui souffrent de ces affections, ce n’est pas un crime, vous n’avez rien fait de mal mais c’est de la volonté de Dieu. Œuvrons pour leur épanouissement, la promotion de leur droit et facilitons leur intégration sociale » a t- elle affirmé.